RUISSEAUX, BOCAGE ET MARES DE MONTMARDELIN

Au cœur du Bas-Morvan septentrional granitique, le site est constitué de prairies bocagères comprenant des suintements, des mares et des ruisseaux.

Ce site est d’intérêt régional pour sa faune aquatique.

Un réseau dense de mares et de mouilles permet la reproduction de plusieurs espèces d’amphibiens. Ceux-ci utilisent également les bosquets et les haies pour leur hivernage. Les espèces déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF suivantes ont été observées :

- Rainette verte (Hyla arborea), amphibien protégé réglementairement, en régression dans plusieurs régions de Bourgogne du fait de la conversion des prairies en cultures, ainsi que de la destruction des mares et autres zones humides,

- Grenouille agile (Rana dalmatina).

Les ruisseaux et les prairies humides voisines accueillent l’Agrion de mercure (Coenagrion mercuriale) et l’Agrion orné (Coenagrion ornatum), deux libellules d’intérêt européen.

Ce patrimoine est étroitement dépendant d’un élevage extensif, gage de la préservation des mares, prairies, suintements et haies.

Le périmètre est délimité par :

- les mares, zones humides, prés, haies et bosquets, habitats vitaux d'amphibiens (reproduction, hivernage, dispersion),

- le bassin versant rapproché des cours d'eau, habitat d'odonates.