RUISSEAU DE TANCOIN A QUARRE-LES-TOMBES

A la limite entre le Bas-Morvan septentrional granitique et le Haut-Morvan, le site est constitué d’un vallon parcouru par le ruisseau de Tancoin. Prairies bocagères, ripisylves, boisements et quelques petits étangs se partagent l’espace.

Ce site est d’intérêt régional pour sa faune aquatique.

Le ruisseau de Tancoin, de bonne qualité, accueille des espèces aquatiques déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF avec notamment :

- les Écrevisses à pattes rouges (Astacus astacus) et à pattes blanches (Austropotamobius pallipes), invertébrés dont l'habitat est protégé réglementairement, menacés par la destruction des cours d'eau,

- Chabot (Cottus gobio), poisson d’intérêt européen.

Ce patrimoine dépend étroitement :

- d’un élevage extensif, gage de la préservation des cours d’eau, prairies, sources et haies,

- d’une gestion forestière adaptée aux conditions stationnelles, respectueuse du cours d’eau et de la ripisylve, et privilégiant des peuplements forestiers feuillus,

- de la dynamique naturelle du cours d’eau ; il convient d’éviter les barrières physiques et l’enrochement des berges.

Il convient également de limiter au maximum la création de nouveaux plans d’eau, susceptibles de modifier la qualité physicochimique des eaux.

Le périmètre est délimité par le bassin versant rapproché du cours d'eau, habitat de poissons et d'écrevisses autochtones.