PRES DE CORCELLES ET RUISSEAU DE LA CORCELIERE A ANOST

Au cœur du Haut Morvan, le site englobe un fond « d’alvéole » (dépression entre les collines granitiques) colmaté par les argiles issus de l’altération des granites. Ce territoire est composé de friches et de prairies paratourbeuses, d’étangs, de boisements humides, et de quelques prairies mésophiles et boisements sur sols sains en périphérie.

La zone est d’intérêt patrimonial de niveau régional pour ses milieux humides caractéristiques, ainsi que pour les espèces de flore et de faune qui y sont associées.

1/ Les zones paratourbeuses de fond de vallée intègrent les habitats suivants :

- prairie paratourbeuse à Cirse d’Angleterre (Cirsium dissectum), Carum verticillé (Carum verticillatum) et Scorzonère basse (Scorzonera humilis) de l’alliance végétale du Juncion acutiflori, d’intérêt européen,

- bas-marais tourbeux à Carex (Carex canescens, Carex echinata, etc.) de l’alliance végétale du Caricion fuscae, d’intérêt régional,

- bas-marais tremblant, d’intérêt régional,

- pelouse humide à Nard raide (Nardus strica) et Jonc squarreux (Juncus squarrosus) de l’alliance végétale du Nardo strictae - Juncion squarrosi, d’intérêt régional,

- aulnaie marécageuse, d’intérêt régional.

Ces milieux accueillent un cortège varié d’espèces végétales et animales déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF avec :

- la Campanille à feuilles de lierre (Wahlenbergia hederacea), protégée réglementairement, en limite est de son aire de répartition et très rare en Bourgogne,

- le Rossolis à feuilles rondes (Drosera rotundifolia), plante carnivore protégée réglementairement, rare en Bourgogne et inscrite au livre rouge de la flore menacée de France,

- la Laîche puce (Carex pulicaris), plante des marais, très rare en Bourgogne,

- le Trèfle d’eau (Menyanthes trifoliata), espèce boréale des radeaux tourbeux, rare en Bourgogne,

- le Damier de la Succise (Euphydryas aurinia), papillon des prairies humides, d'intérêt européen et inscrit au livre rouge de la faune menacée de France,

- le Cuivré écarlate (Lycaena hippothoe), papillon en forte régression suite à la destruction des zones marécageuses.

2/ Les bordures du ruisseau de la Corcelière présentent également des habitats remarquables dont :

- des herbiers des cours d'eau acides, d'intérêt européen,

- des mégaphorbiaies à Reine des prés (Filipendula ulmaria) et Renouée bistorte (Bistorta officinalis), d'intérêt européen,

- des aulnaies-frênaies rivulaires, d'intérêt européen.

Ces habitats abritent des espèces déterminantes pour l'inventaire ZNIEFF avec :

- la Crépide des marais (Crepis paludosa), plante exceptionnelle en Bourgogne et protégée réglementairement,

- la Circée intermédiaire (Circaea x intermedia), plante des boisements humides, rarissime en Bourgogne,

- l'Impatiente ne me-touchez pas (Impatiens noli-tangere), plante des boisements humides, rare en Bourgogne et protégée réglementairement.

Ce patrimoine dépend du maintien d’un élevage extensif prenant en compte les prairies, les haies et les cours d’eau.

Des zones de prairies humides sont abandonnées et peuvent se boiser rapidement. Elles risquent de perdre leur intérêt pour la faune et la flore des milieux ouverts, aussi une restauration (débroussaillage) et un entretien (pâturage, fauche) permettraient de contrecarrer cette évolution.

Périmètre délimité par les prairies paratourbeuses et les bordures de cours d'eau hébergeant les espèces de flore et de papillons déterminantes pour l'inventaire ZNIEFF. Les boisements humides afférant ont été associés.