Au cœur du Haut-Morvan, le territoire est composé de deux vallons parcourus par les ruisseaux des Vernottes et de Velleret. Prairies bocagères de fond de vallon et boisements se partagent l’espace.
Ce site est d’intérêt régional pour ses habitats, sa faune et sa flore aquatique.
A la faveur de suintements prairiaux, le Sonneur à ventre jaune (Bombina variagata) se reproduit. Cette espèce d'intérêt européen cohabite localement avec l'Agrion de Mercure (Coenagrion mercuriale), également d'intérêt européen et qui trouve ses milieux de prédilection au niveau des petits cours d'eau et des fossés situés en contexte prairial.
Par ailleurs, les milieux humides du territoire permettent le développement d'espèces végétales déterminantes pour l'inventaire ZNIEFF, à l'image du Trèfle d'eau (Menyanthes trifoliata).
Ce patrimoine dépend d’un élevage extensif intégrant prairies, haies et cours d’eau; il dépend également d’une gestion forestière à base de feuillus et de traitements adaptés aux conditions stationnelles (sol, climat, topographie, hydrographie), conservant les milieux annexes (cours d'eau en particulier).
Enfin, il convient de maintenir le régime hydrique des cours d'eau sans seuils ni enrochement des berges et en respectant les ripisylves.
Le périmètre est délimité par le bassin versant immédiat des deux cours d'eau, habitat d'espèces déterminantes pour l'inventaire ZNIEFF.