ZNIEFF 260030370
PLATEAU DE BEL-AIR

(n° régional : 12003057)

Commentaires généraux

Au sein des plateaux calcaires du jurassiques situés au sud de l’arrière-côte dijonnaise, le site présente un paysage diversifié inséré dans un parcellaire complexe comprenant petits boisements, haies, jachères, prairies de fauche, friches calcaires ponctuées d'arbustes et petites parcelles cultivées. Ce site abrite une avifaune d’intérêt régional.

Les milieux ouverts (jachères, cultures) sont importants pour la nidification et d’alimentation de l'Œdicnème criard (Burhinus oedicnemus), oiseau déterminant pour l’inventaire ZNIEFF. Des rapaces diurnes comme le Busard Saint-Martin (Circus cyaneus) et le Busard cendré (Circus pygargus) utilisent également ces milieux pour s'alimenter.

La présence de friches avec de nombreux arbustes est favorable à la nidification et la chasse de la Pie-grièche écorcheur (Lanius collurio), passereau chasseur d’insectes déterminant pour l’inventaire ZNIEFF.

Une fontaine à l’est du site sert à la reproduction d'un petit crapaud également déterminant : l’Alyte accoucheur (Alytes obstetricans).

Le maintien de ce patrimoine dépend de pratiques agricoles extensives, respectueuses des prairies, friches et milieux boisés.

Commentaires sur la délimitation

Le Périmètre est délimité par les zones de nidification et les habitats vitaux des oiseaux déterminants pour l'inventaire ZNIEFF.