Au cœur du Haut-Morvan, le site est composé de deux petits vallons parcourus par des ruisseaux: la Bic et le Grand Vernet. Prairies bocagères et massifs boisés se partagent l’espace proche de ces ruisseaux.
Ce site est d’intérêt régional pour ses habitats aquatiques et la faune et la flore qui s'y développe.
Les cours d’eau, de bonne qualité, accueillent des espèces aquatiques déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF telles le Chabot (Cottus gobio), poisson d’intérêt européen.
Localement des zones paratourbeuses de fond de vallée intègrent les habitats suivants :
- prairies paratourbeuses à Cirse d’Angleterre (Cirsium dissectum), Carum verticillé (Carum verticillatum) et Scorzonère basse (Scorzonera humilis) de l’alliance végétale du Juncion acutiflori, d’intérêt européen,
- bas-marais tourbeux à Carex (Carex nigra, Carex echinata, etc.) de l’alliance végétale du Caricion fuscae, d’intérêt régional.
Ces milieux accueillent des espèces végétales déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF avec :
- l'Alchémille à tiges fines (Alchemilla filicaulis), plante exceptionnelle en Bourgogne,
- la Parnassie des marais (Parnassia palustris), plante très rare en Bourgogne,
- le Trèfle d’eau (Menyanthes trifoliata), espèce boréale des radeaux tourbeux, rare en Bourgogne.
Ce patrimoine dépend du maintien d’un élevage extensif prenant en compte les prairies, les haies et les cours d’eau. Il dépend également d’une gestion forestière à base de peuplements feuillus et de traitements adaptés aux conditions stationnelles (sols, topographie, hydrographie), conservant dans un bon état écologique les cours d'eau et les milieux humides.
Il convient de maintenir le régime hydraulique des cours d'eau, sans seuils ni enrochement des berges et en respectant les ripisylves.
Périmètre délimité par le bassin versant immédiat des cours d'eau "Le Grand Vernet" et "La Bic".