RUISSEAUX AFFLUENTS DU CHALAUX ENTRE BRASSY ET SAINT-MARTIN-DU-PUY

(n° régional : 16102042)

Dans la partie ouest du Haut-Morvan, le site est composé de plusieurs larges vallons parcourus par des ruisseaux (ruisseau de la Ribaudelle, de l'Etang des Vernois, de Porcmignon et de la Guite longue). Des prairies humides, insérées dans une trame bocagère dense, les encadrent. Quelques prairies sur sols sains ainsi que des boisements secs et humides sont également présents.

Ce site est d’intérêt régional pour ses habitats humides et les espèces de faune et flore qui s'y développent.

Les cours d’eau, de bonne qualité, accueillent des espèces aquatiques déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF dont l’Agrion de mercure (Coenagrion mercuriale), libellule d’intérêt européen recensée au niveau de la Guite longue et des prés tourbeux de Porcmignon.

Dans la cuvette de Porcmignon des zones paratourbeuses de fond de vallée intègrent les habitats suivants :

- prairies paratourbeuses à Cirse d’Angleterre (Cirsium dissectum), Carum verticillé (Carum verticillatum) et Scorzonère basse (Scorzonera humilis) de l’alliance végétale du Juncion acutiflori, d’intérêt européen,

- bas-marais tourbeux à Carex (Carex nigra, Carex echinata, etc.) de l’alliance végétale du Caricion fuscae, d’intérêt régional,

- prairies humides à Nard raide (Nardus stricta), d'intérêt régional,

- bas-marais tremblant, d’intérêt régional,

- aulnaies marécageuses, d’intérêt régional,

- herbiers aquatiques des eaux acides,

- mégaphorbiaies à Reine des prés (Filipendula ulmaria), d'intérêt européen.

En bas de versant, sur sols sains, ont été noté d'autres habitat avec :

- des prairies sèches à Nard raide, habitat d'intérêt européen,

- des prairies de fauche à Brome mou (Bromus hordeaceus) et Fromental élevé (Arrhenatherum elatius), d'intérêt européen,

- des chênaies-charmaies à Jacinthe des bois (Hyacinthoides non-scripta), d'intérêt régional,

- des hêtraies à Jacinthe des bois, d'intérêt européen.

Ces milieux accueillent un cortège varié d’espèces végétales déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF avec :

- le Rossolis à feuilles rondes (Drosera rotundifolia), plante carnivore protégée réglementairement, rare en Bourgogne et inscrite au livre rouge de la flore menacée de France,

- le Millepertuis des marais (Hypericum elodes), plante amphibie rarissime en Bourgogne et en limite est de son aire de répartition, protégée réglementairement,

- le Potamot à feuille de renouée (Potamogeton polygonifolius), plante aquatique très rare en Bourgogne,

- le Mouron délicat (Lysimachia tenella), plante très rare en Bourgogne,

- le Trèfle d’eau (Menyanthes trifoliata), espèce boréale des radeaux tourbeux, rare en Bourgogne.

Ce patrimoine dépend du maintien d’un élevage extensif conservant en bon état les prairies, les haies et les cours d’eau, ainsi que d’une gestion forestière à base de peuplements feuillus et de traitements adaptés aux conditions stationnelles, conservant les milieux annexes tels les cours d'eau et les milieux humides.

Il convient de maintenir le régime hydraulique des cours d'eau, sans seuils ni enrochement des berges et en respectant les ripisylves.

Périmètre délimité par :

- le bassin versant rapproché des cours d'eau , habitat d'odonates,

- les ensembles tourbeux et leurs abords humides, habitat d'espèces végétales rares.