Au sein de la partie est du Haut-Morvan granitique, la zone est composée d’un coteau couvert de boisements et de prairies bocagères surplombant une ancienne mine.
Ce site est d’intérêt régional pour sa faune. En effet, deux galeries de mine accueillent des colonies hibernantes de Petit rhinolophe (Rhinolophus hipposideros) et de Grand Murin (Myotis myotis), deux chauves-souris d’intérêt européen. Ces chauves souris utilisent les bordures boisées, les praires et les haies pour leur alimentation en sortie de cavité.
Ce patrimoine dépend :
- du maintien d'un élevage extensif respectueux des milieux prairiaux et des linéaires de haies interconnectés entre eux,
- d’une gestion forestière à base de peuplements feuillus et de traitements adaptés aux conditions stationnelles (sol, climat, topographie, hydrographie), conservant les milieux annexes : clairières et lisières boisées.
Le patrimoine souterrain est sensible : le dérangement provoque le réveil des chauves-souris et la surconsommation de leurs réserves d’énergie, ce qui peut compromettre leur survie en période hivernale.
Le périmètre est délimité par le développement des cavités et les terrains de chasse à proximité des entrées.