Au sein des plateaux calcaires de l'arrière-côte dijonnaise, le site présente des grottes environnées de boisements de plateaux. Ce site est d’importance régionale pour la faune qui s'y développe.
Les grottes naturelles, habitat d’intérêt européen, accueillent une grande diversité de chauves-souris (12 espèces) en hibernation et en transit.
D’intérêt européen, les principales espèces hivernantes sont :
- le Petit Rhinolophe (Rhinolophus hipposideros), la Barbastelle d'Europe (Barbastella barbastellus), pour les espèces à effectifs significatifs,
- le Grand Murin (Myotis myotis), le Murin à oreilles échancrées (Myotis emarginatus) et le Grand Rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum), qui sont en effectifs réduits sur le site.
Le Murin de Brandt (Myotis brandtii), est noté en période de transit. Il est connu dans très peu de sites bourguignons actuellement.
Les bordures boisées sont utilisées comme territoire de chasse en sorties de cavités.
Le patrimoine cavernicole est particulièrement sensible au dérangement qui provoque le réveil des chauves-souris et engendre la surconsommation de leur réserve énergie, ce qui peut compromettre leur survie en période hivernale.
Périmètre délimité par le développement de la cavité et le terrain de chasse à proximité des entrées.