ZNIEFF 260030389
VALLON DU TREVOUX A BARD LE REGULIER

(n° régional : 16003036)

Commentaires généraux

A la charnière entre les terrains volcano-sédimentaires du Morvan sud-est et les plateaux argileux du pays d’Arnay, le site comprend deux parties insérées dans un maillage bocager :

- un petit vallon traversé par le ruisseau du Trévoux avec des prés humides et des milieux prairiaux secs sur les versants,

- des prairies de fauche sur plateau argileux.

Une mosaïque d’habitats en bon état de conservation a été observée; ces habitats accueillent des espèces de faune et de flore d’intérêt régional.

1/ Sur les versants, les sols superficiels établis sur arènes siliceuses permettent l'expression de pelouses calcaréosiliceuses à Fétuque de Leman (Festuca lemanii) et Genêt ailée (Genista sagittalis), habitats d’intérêt européen qui accueillent des espèces végétales déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF avec :

- le Persil des montagnes (Oreoselinum nigrum), ombellifère protégée réglementairement,

- le Trèfle souterrain (Trifolium subterraneum), légumineuse protégée réglementairement,

- la Vesce fausse-gesse (Vicia lathyroides), légumineuse rare.

2/ Les prairies de fauche sur argiles du plateau comprennent :

- un pré de fauche sur sols frais et maigre, argileux, rattachable à l’alliance végétale de l’Arrhenatherion elatioris (d’intérêt européen),

- un pré de fauche humide sur sols neutre à Jonc glauque (Juncus inflexus) et Orchis de mai (Dactylorhiza majalis), relevant de l’alliance végétale du Bromion racemosi.

Dans ces milieux ont été observés des espèces végétales déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF avec :

- le Saxifrage granulé (Saxigraga granulata)

- le Trèfle jaunâtre (Trifolium ochroleucon)

3/ En fond de vallée divers milieux humides remarquables sont présents, notamment :

- des mégaphorbiaies à Reine des prés (Filipendula ulmaria),

- des prés humides à Jonc acutiflore (Juncus acutiflorus) et Cirse d’Angleterre (Cirsium dissectum),

- des prairies amphibie à Glycérie flottante (Glyceria fluitans) et Véroniques aquatiques (Veronica anagallis-aquatica, Veronica beccabunga)

4/ Enfin, le ruisseau du Trévoux héberge une population d’Agrion de Mercure (Coenagrion mercuriale ), libellule d’intérêt européen, ainsi que la Montie des fontaines (Montia fontana subsp. amporitana), espèce végétale déterminante pour l’inventaire ZNIEFF.

Le maintien de ce patrimoine dépend étroitement du maintien d’un élevage extensif intégrant les haies les milieux prairiaux remarquables et les cours d’eau.

Il convient de ne pas convertir d’avantage de prairies en cultures.

Commentaires sur la délimitation

Périmètre délimité par les secteurs prairiaux riche en plantes remarquables, ainsi que par le bassin versant immédiat du cours d'eau, habitat d'odonates.