LAC ET CARRIERE DU LAC KIR

(n° régional : 12000030)

A l’est de la Côte Dijonnaise, en périphérie de l’agglomération dijonnaise, le site couvre un réservoir agrémenté d’un parc urbain situé dans la vallée de l’Ouche; une ancienne carrière logée au sein d'un côteau de calcaire du Jurassique moyen est également inclue au périmètre.

La carrière constitue une zone de nidification du Faucon pèlerin (Falco peregrinus). Nicheur rare en Bourgogne, ce Faucon présente des populations encore fragiles en Bourgogne. Les sites potentiels de nidification de l'espèce sont limités du fait de leur besoin de falaises dégagées présentant des aires inaccessibles aux prédateurs ainsi que des espaces de tranquillité au moment de la reproduction.

Le lac Kir constitue une zone de halte migratoire et d'hivernage d'oiseaux d'eau. Un cortège remarquable d'anatidés y est observable avec :

- le Canard pilet (Anas acuta) et le Canard chipeau (Anas strepera), espèces assez rares en Bourgogne,

- le Fuligule milouin (Aythya ferina),

- l’Oie cendrée (Anser anser), rare en transit et très rare en hivernage en Bourgogne,

- l’Oie rieuse (Anser albifrons), espèce exceptionelle en Bourgogne.

Ce patrimoine dépend de l’absence d'activités humaines au niveau des falaises et d'une régulation des activités de loisir sur le lac en période d'hivernage.

Périmètre délimitée par les zones de halte migratoire, d'hivernage, de nidification et les domaines vitaux des oiseaux déterminants pour l'inventaire ZNIEFF.