COTE DE BEAUNE SUD

Au sein d'un environnement de cultures et de vignes, ce secteur est le plus thermophile et le plus riche en espèces végétales méditerranéennes du sud de la Côte Dijonnaise.

Chacune des pelouses du site est d’importance régionale. S'y développent trouve plusieurs espèces végétales déterminantes pour l'inventaire ZNIEFF avec notamment :

- l'Aster linosyris (Galatella linosyris),

- l'Inule des montagnes (Inula montana), plante de pelouses arides, protégée réglementairement,

- le Liseron des monts Cantabriques (Convolvulus cantabrica),

- l'Œil de chien (Plantago sempervirens),

- le Pâturin de Baden (Poa badensis), plante annuelle montagnarde rarissime en Bourgogne.

L'Alouette lulu (Lullula arborea), passereau d'intérêt européen, a également été recensé en nidification sur le site.

Dans les ourlets et les forêts, d'autres plantes déterminantes pour l'inventaire ZNIEFF sont observables avec entre autres :

- la Gesse noire (Lathyrus niger),

- l'Erable de Montpellier (Acer monspessulanum), arbuste méditerranéen proche de la limite nord de son aire de répartition et protégé réglementairement,

- la Raiponce orbiculaire (Phyteuma orbiculare), plante des pelouses sèches, rare en Bourgogne,

- le Trèfle alpestre (Trifolium alpestre), espèce des pelouses sèches et des lisières, très rare en Bourgogne.

Les habitats de pelouses xériques sont dans un état de conservation moyen, avec de larges surfaces embroussaillées mais aussi des noyaux très ouverts. Des secteurs en déprise sont susceptibles de se boiser et de perdre leur intérêt pour la faune et la flore des milieux ouverts, aussi une restauration (débroussaillage) et en entretien (fauche, pâturage) permettraient de contrecarrer cette évolution.

La ZNIEFF regroupe six entités assez comparables de milieux xériques calcicoles. Les limites externes des sous-unités sont souvent les vignes, exclues autant que possible du périmètre. Quelques prairies et cultures sont intégrées sur les marges.