Au sein de la dépression marneuse de la vallée châtillonnaise, le site présente un paysage diversifié par rapport aux plaines cultivées voisines.
Le site rassemble les reliquats de prairies humides sur terrains pauvres, autrefois caractéristiques de cette partie de la vallée de la Laignes. Les friches humides issues de l'abandon des prairies, les prairies partiellement intensifiées ou les peupleraies conservent des fragments du patrimoine floristique de la zone.
Plusieurs espèces déterminantes pour l'inventaire ZNIEFF ont été inventoriées dans les milieux prairiaux, notamment :
- l'Orchis incarnat (Dactylorhiza incarnata),
- le Cirse bulbeux (Cirsium tuberosum),
- la Sanguisorbe officinale (Sanguisorba officinalis),
- la Scabieuse des prés (Scabiosa columbaria subsp. pratensis),
- le Gaillet boréal (Galium boreale).
Des fossés hébergent encore la Samole de Valerand (Samolus valerandi).
Les aulnaies et autres boisements humides sont bien conservés et couvrent des surfaces plus importantes. Les forêts hébergent le Cynoglosse d'Allemagne (Cynoglossum germanicum).
Au sein de la Laignes, la Pesse d'eau (Hippuris vulgaris) et la Lentille d'eau à trois sillons (Lemna trisulca) font partie des herbiers.
Ce patrimoine dépend d'un élevage extensif respectueux des milieux prairiaux, des cours d'eau et des plans d'eau. Il convient d'éviter au maximum l'extension des zones cultivées ainsi que la plantation de peupliers.
La ZNIEFF englobe les prairies et les boisements humides de la vallée de la Laignes selon deux ilots: en amont et en aval de Griselles. Si la butte du Château de Griselles est intégrée au site, l'essentiel des cultures et des prairies eutrophes sont exclues du périmètre, même si certaines parcelles sont incluses par logique fonctionnelle.