ZNIEFF 260030424
RUISSEAU DE LA BAULCHE

(n° régional : 02001003)

Commentaires généraux

Au cœur de la Haute-Puisaye, sur les sables et argiles de l’Albien, la zone comprend la vallée inondable de la Baulche. Prairies bocagères pâturées, ripisylves, petits bois, quelques plantations de peupliers et quelques parcelles cultivées se partagent l’espace.

Ce site est d’intérêt régional pour sa faune, en particulier aquatique.

Le ruisseau de tête de bassin abrite des peuplements piscicoles déterminants pour l’inventaire ZNIEFF et indicateurs d’une bonne qualité de l'eau avec :

- Chabot (Cottus gobio) et Lamproie de Planer (Lampetra planeri), poissons d’intérêt européen,

- Vandoise (Leuciscus leuciscus).

D’autres espèces déterminantes ont été inventoriées sur le site avec :

- Impatiente ne-me-touchez-pas (Impatiens noli-tangere), plante de bois humides, rare en Bourgogne, protégée réglementairement,

- Petit rhinolophe (Rhinolophus hipposideros), chauve-souris d’intérêt européen, avec une petite colonie de mise-bas dans un château,

- Couleuvre verte et jaune (Hierophys viridiflavus = Coluber viridiflavus), reptile de milieux chauds protégé réglementairement.

Ce patrimoine dépend d'un élevage extensif respectueux des milieux prairiaux et des haies sur le bassin versant du ruisseau. Il convient de maintenir le régime hydraulique du cours d'eau, sans seuils ni enrochement des berges et en respectant les ripisylves.

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre est délimité par le cours d'eau riche en peuplements piscicoles ainsi que son bassin d'inondation, mais exclut les zones habitées.