GRAVIERES DE LA PLAINE DU SAUSSE

Dans la vallée alluviale de l’Yonne la zone comprend d’anciennes gravières en eau associées à quelques friches et à des boisements de Saule blanc (Salix alba). Les gravières font maintenant partie des paysages et habitats "caractéristiques" de la vallée de l'Yonne; elles hébergent souvent des espèces remarquables, même si elles représentent un état de dégradation par rapport à la situation antérieure.

Ce site est d’intérêt régional pour ses habitats humides et les espèces de faune et de flore qui y évoluent.

Plusieurs types d’habitats ont été répertoriés avec :

- des herbiers flottants enracinés, d’intérêt régional,

- des herbiers immergés, d’intérêt régional,

- de la végétation pionnière annuelle des grèves exondées, d’intérêt européen,

- de la saulaie en bord des plans d’eau.

Les berges exondées des gravières en eau accueillent des espèces végétales déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF, dont :

- le Souchet jaunâtre (Cyperus flavescens), plante pionnière des berges exondées, exceptionnelle en Bourgogne et inscrite au livre rouge de la flore menacée de France,

- le Cresson rude (Sisymbrella aspera), plante exceptionnelle en Bourgogne,

- la Germandrée des marais (Teucrium scordium), plante amphibie rare en Bourgogne.

Dans les friches d'autres espèces végétales déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF ont été identifiées, notamment :

- le Lin bisannuel (Linum usitatissimum subsp. angustifolium), plante prairiale rarissime en Bourgogne,

- l'Oseille à oreillettes (Rumex thyrsiflorus), plante de milieux ouverts, très rare en Bourgogne.

Les friches et autres milieux ouverts sont susceptibles de se boiser et de perdre leur intérêt pour la faune et la flore des milieux ouverts, aussi une restauration (débroussaillage) et un entretien (fauche) permettraient de contrecarrer cette évolution.

Ce patrimoine dépend d'une gestion douce des plans d'eau, respectueuse des herbiers aquatiques et des ceintures de végétation.

Le périmètre est délimité par un ensemble de gravières, habitats d'espèces végétales rares dans l'Yonne.