GRAVIERES DE VILLENEUVE-LA-GUYARD

Dans une portion de la vallée alluviale de l’Yonne, la zone englobe un paysage très diversifié où alternent d’anciennes gravières en eau associées à des friches, des prairies humides, des peupleraies, des champs cultivés et, le long de l’Yonne, des forêts alluviales et d’anciens bras morts.

Ce site est d’intérêt régional pour son avifaune et sa flore des zones humides.

Parmi les oiseaux nicheurs déterminants pour l’inventaire ZNIEFF, ont été notés :

- la Sterne pierregarin (Sterna hirundo), oiseau d’eau d’intérêt européen, nicheur rare en Bourgogne, sensible au dérangement sur ses sites de reproduction (bancs de graviers) et aux modifications du régime fluvial,

- le Vanneau huppé (Vanellus vanellus), oiseau limicole, nicheur peu commun en Bourgogne,

- le Petit gravelot (Chadrarius dubius), oiseau limicole.

Les ourlets herbacés de bordures des eaux, habitat d’intérêt européen, abritent également deux espèces végétales déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF :

- la Cuscute d'europe (Cuscuta europaea), plante des mégaphorbiaies, rare en Bourgogne,

- le Pigamon jaune (Thalictrum flavum), plante des mégaphorbiaies.

Un élevage extensif respectueux des derniers milieux prairiaux de la vallée de l’Yonne, des cours d'eau, des mares et des zones humides est important.

Ce patrimoine dépend aussi d'une gestion douce des plans d'eau, respectueuse des herbiers aquatiques et des ceintures de végétation.

Les friches et autres milieux ouverts sont susceptibles de se boiser et de perdre leur intérêt pour la faune et la flore des milieux ouverts, aussi une restauration (débroussaillage) et un entretien (fauche) permettraient de contrecarrer cette évolution.

Périmètre délimitée par les zones de nidification et les domaines vitaux des oiseaux.