GRAVIERES DE GURGY

Dans la vallée alluviale de l’Yonne, la zone comprend d’anciennes gravières en eau associées à des surfaces étendues de friches et de terrains vagues très peu végétalisées; des grands champs cultivés, de rares prairies résiduelles ainsi que des fourrés de saules (sur les berges des gravières) complètent le paysage.

La zone est d’intérêt régional pour sa faune des zones humides.

Le site constitue une zone de halte migratoire et d'hivernage pour des oiseaux des milieux humides avec diverses espèces de canards et la Rémiz penduline (Remiz pendulinus), passereau migrateur occasionnel en Bourgogne.

Divers amphibiens déterminants pour l’inventaire ZNIEFF ont également été notés avec :

- le Triton crêté (Triturus cristatus), amphibien d'intérêt européen en régression en Bourgogne du fait de la disparition des mares et de la mise en culture des terres engendrant la déconnexion de ses populations,

- la Rainette verte (Hyla arborea), amphibien protégé réglementairement, en régression dans plusieurs régions de Bourgogne du fait de la conversion des prairies en culture et de la destruction des mares et autres zones humides,

- le Crapaud calamite (Bufo calamita), amphibien protégé réglementairement, menacé par la disparition des zones humides et dont la répartition est très morcelée en Bourgogne.

Ce patrimoine dépend d'une gestion douce des plans d'eau, respectueuse des herbiers aquatiques et des ceintures de végétation.

Un agriculture extensive intégrant la conservation des derniers milieux prairiaux (zones de gagnage pour les oiseaux), des cours d'eau, des points d’eau et autres zones humides est importante.

Périmètre délimité par :

- les zones de halte migratoire et d'hivernage des oiseaux

- les zones de reproduction (points d'eau) et les habitats vitaux minimum des amphibiens (haies, boisements, friches, etc.).