A la jonction entre les plaines marneuses et crayeuses d’âge crétacé du Jovinien, et les terrains argileux et sableux de l’Albien, la zone englobe une petite vallée parcourue par le ruisseau du Créanton et plusieurs de ses affluents, dans un contexte dégradé de grandes cultures sur les collines avoisinantes.
Ce site est d’intérêt régional pour sa faune aquatique, particulièrement rare dans le contexte des plaines du nord de l’Yonne.
Ce ruisseau de tête de bassin abrite des peuplements piscicoles déterminants pour l’inventaire ZNIEFF et indicateurs d’une bonne qualité de l'eau avec :
- Chabot (Cottus gobio) et Lamproie de Planer (Lampetra planeri), poissons d’intérêt européen,
- Brochet (Esox lucius).
Les prairies bocagères de fond de vallée au lieu-dit « Prés des Iles » comprennent un réseau de mares, lieux de reproduction pour des espèces d’amphibiens déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF avec :
- Triton crêté (Triturus cristatus), amphibien d'intérêt européen, en régression en Bourgogne du fait de la disparition des mares et de la mise en culture engendrant la déconnexion des populations,
- Rainette verte (Hyla arborea), amphibien protégé réglementairement.
Ce patrimoine dépend d'un élevage extensif respectueux des milieux prairiaux, des haies, des cours d’eau et des mares. Il convient en particulier d’éviter de combler ces dernières.
Il convient également de maintenir le régime hydraulique des cours d'eau, sans seuils ni enrochement des berges et en respectant les végétations rivulaires.
Le périmètre est délimité par le cours d'eau et son bassin d'inondation, habitat de poissons, et par les sites de reproduction et les domaines vitaux d'amphibiens (mares, haies prairies). Les zones habitées et les cultures en sont exclues.