RUISSEAUX DU REBORD NORD DU PLATEAU D'ANTULLY, A AUXY, SULLY ET TINTRY

(n° regional: 01101014)

General comments

Au cœur du plateau d’Antully, le plateau gréseux triasique est recouvert d’argiles et marnes liasiques. Plusieurs sources alimentent un dense réseau de cours d’eau. Ils sont encadrés par des prairies bocagères sur le plateau, et par des boisements (Bois de Sully) sur les versants environnant les ruisseaux de Creusefont et de Boisserand.

Ce site est d’intérêt régional pour ses milieux humides ainsi que la faune et la flore qui y sont associées.

Les ruisseaux (Creusefont, Pâture des Coupes, Boisserand) accueillent plusieurs espèces animales déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF avec :

- Chabot (Cotus gobbio), poisson d’intérêt européen,

- Truite de rivière (Salmo trutta).

Les ruisseaux sont encadrés de ripisylves d’aulnes et de frênes, habitats d’intérêt régional.

Sur le plateau, les terrains argileux sont imperméables et plusieurs habitats d’intérêt régional ont été répertoriés dans les prairies bocagères :

- prairie maigre et humide à Jonc acutiflore (Juncus acutiflorus) et Molinie (Molinia caerulea) sur argiles humides (relevant de l’alliance végétale du Molinion caeruleae), habitat d'intérêt européen,

- bas-marais à Laîche puce (Carex pulicaris) et Laîche blonde (Carex hostiana) relevant de l’alliance végétale du Caricion davallianae, habitat d'intérêt européen,

- prairie maigre de fauche sur sol sain (Arrhenatherion elatioris), habitat d’intérêt européen,

- prairie humide de fauche sur argiles humides (Bromion racemosi).

Plusieurs espèces déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF ont été observées dans ces différents milieux :

- Sélin à feuilles de carvi (Selinum carvifolia), plante très rare en Bourgogne, menacée par la destruction des marais,

- Laîche blonde (Carex hostiana), plante de marais, très rare en Bourgogne,

- Laîche puce (Carex pulicaris), plante de marais, très rare en Bourgogne,

- Genêt d’Angleterre (Genista anglica), sous-arbrisseau rare en Bourgogne,

- Oenanthe à feuilles de peucédan (Oenanthe peucedanifolia), plante prairiale rare en Bourgogne.

Dans les mares ont été répertoriés des herbiers aquatiques d’intérêt européen. Y ont été observées les espèces déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF suivantes :

- Jonc fleuri (Butomus umbellatus), plante amphibie protégée réglementairement,

- Utriculaire citrine (Utricularia australis), plante carnivore aquatique rare en Bourgogne,

- Zannichellie des marais (Zannichellia palustris), plante aquatique rare en Bourgogne.

Les boisements sont essentiellement constitués de chênaie-charmaie sur sols peu acides et de chênaie-frênaie sur sols temporairement humides (habitat d’intérêt régional). Le Pâturin de chaix (Poa chaixii) et le Dryopteris écailleux (Dryopteris affinis), espèces déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF, y ont été observés.

- d'un élevage extensif respectueux des milieux prairiaux, des cours d'eau, des mares et des haies,

- d’une gestion forestière à base de peuplements feuillus et de traitements adaptés aux conditions stationnelles (sol, climat, topographie, hydrographie), conservant les milieux annexes (cours d'eau, clairières marécageuses…).

Il convient d'éviter :

- de retourner ou perturber le fonctionnement hydrologique des prairies,

- de créer davantage de plans d’eau,

- de planter des peupliers.

Le site comprend 3 têtes de bassin versant distinctes. Le périmètre de chaque entité est délimité par les milieux humides remarquables d'un point de vue botanique et par le bassin versant rapproché des cours d'eau, habitats de poissons, intégrant prés, haies et forêts.