ZNIEFF 260030438
BOCAGE ET BOIS A SAINT-MARTIN-DE-COMMUNE ET SAINT-GERVAIS-SUR-COUCHES

(n° régional : 01000018)

Commentaires généraux

Sur la partie est du plateau gréseux d’Antully, le site présente une alternance de massifs forestiers et de prairies bocagères.

Ce site est d'intérêt régional pour sa faune et sa flore.

Le massif forestier de Sauturne est constitué de chênaie-charmaie sur sol neutre (sur argiles et marnes) à peu acide (grès).

Localement, des prairies maigres de fauches et des pelouses sur sols faiblement acides, habitats d’intérêt européen, sont présentes. On y trouve le Saxifrage granulé (Saxifraga granulata), espèce déterminante pour l’inventaire ZNIEFF.

Le paysage diversifié est favorable aux chauves-souris. Une colonie de mise-bas de Petit rhinolophe (Rhinolophus hipposideros), espèce d’intérêt européen, a été notée en bâtiment.

La Pie-grièche écorcheur (Lanius collurio) et l'Alouette lulu (Lullula arborea), deux passereaux bocagers d’intérêt européen, se reproduisent sur le site.

Ce patrimoine dépend :

- d'un élevage extensif respectueux des milieux prairiaux et des linéaires de haies interconnectés entre eux,

- d’une gestion forestière à base de peuplements feuillus et de traitements adaptés aux conditions stationnelles (sol, climat, topographie), conservant les milieux annexes: lisières, clairières, zones humides, milieux herbacés, cours d'eau et ripisylves, etc.

Commentaires sur la délimitation

Périmètre délimité par les terrains de chasse favorables des jeunes chauves-souris autour des gîtes de mise bas et comprenant prés, haies et forêts.