ZNIEFF 260030448
BOIS ET MARES DE LA TUILERIE

(n° régional : 22001013)

Commentaires généraux

Sur un rebord de plateau argileux du Pays d’Othe, la zone est constituée de boisements et d’accrues forestières associés à des prairies bordées de haies.

Ce site est d’intérêt régional pour sa faune aquatique avec en particulier un amphibien en population isolée.

Le réseau de mares constitue un lieu de reproduction important pour des amphibiens déterminants pour l’inventaire ZNIEFF avec :

- le Triton crêté (Triturus cristatus), amphibien d'intérêt européen en régression en Bourgogne du fait de la disparition des mares et de la mise en culture engendrant la déconnexion des populations.

- la Rainette verte (Hyla arborea), amphibien protégé réglementairement en régression dans plusieurs régions de Bourgogne du fait de la conversion des prairies en culture et de la destruction des mares et des autres zones humides.

Ce patrimoine dépend :

- d’une gestion forestière à base de peuplements feuillus et de traitements adaptés aux conditions stationnelles (sol, climat, topographie, hydrographie), conservant les milieux annexes (lisières et clairières),

- d'un élevage extensif respectueux des milieux prairiaux, des haies et des mares.

Il convient d’éviter de combler les mares.

Commentaires sur la délimitation

Périmètre délimité par les habitats de reproduction et les habitats vitaux (hivernage) d'amphibiens et comprenant mares, prés, jardins, haies et boisements.