BOCAGE DE LA VALLEE DU BRANLIN

Au cœur de la Puisaye, au niveau de la vallée alluviale du Branlin, le site occupe deux secteurs bocagers distincts :

- au nord, au niveau de Champignelles et Malicorne, la zone couvre la confluence entre la vallée du Branlin et celle du ruisseau de l’Agreau en englobant les collines voisines,

- au sud, sur Fontaines, le site occupe la zone qui domine la vallée du Branlin.

Dans ces deux secteurs, prairies bocagères alternent avec boisements, parcelles cultivées et quelques plans d’eau (mares, étangs).

Ce site est d’intérêt régional pour sa faune bocagère.

Le site constitue une zone importante pour la nidification d'oiseaux déterminants pour l’inventaire ZNIEFF typiques des milieux bocagers, avec :

- la Chevêche d'Athéna (Athene noctua), rapace nocturne menacé par la disparition du bocage et qui a besoin de vieux arbres pour nidifier,

- la Pie-grièche écorcheur (Lanius collurio) et l'Alouette lulu (Lullula arborea), passereaux d’intérêt européen,

- la Pie-grièche à tête rousse (Lanius senator), passereau nicheur assez rare en Bourgogne, menacé par l'altération de son habitat de reproduction,

- la Huppe fasciée (Upupa epops).

Dans les mares bocagères, d'autres espèces déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF ont été répertoriées, comme :

- le Triton crêté (Triturus cristatus), amphibien d'intérêt européen en régression en Bourgogne du fait de la disparition des mares et de la mise en culture des terres engendrant la déconnexion de ses populations,

- la Grenouille agile (Rana dalmatina).

Les cours d’eau accueillaient en 1994 le Chabot (Cottus gobio), poisson d’intérêt européen.

Ce patrimoine dépend d’un élevage extensif respectueux des milieux prairiaux, des haies contenant des vieux arbres sur pied, des mares et des cours d’eau. Il convient de ne pas retourner les prairies et de préserver leur fonctionnement hydrologique naturel; il convient également de ne pas combler les mares.

Le périmètre est délimité par la zone de nidification et les domaines vitaux des oiseaux.