Au cœur de la Puisaye, sur les terrains argileux, sableux ou limoneux allant du Crétacé au Quaternaire, le site comprend plusieurs vallons en contexte forestier et prairial :
- ruisseau de Fours,
- ruisseau des Gauthiers,
- ruisseau de Maurepas.
Prairies encadrées de haies, bois, cours d'eau bordés de ripisyles et parcelles cultivées se partagent l’espace.
Ce site est d’intérêt régional pour ses cours d’eau avec la faune et la flore inféodées.
Le réseau de ruisseaux abrite notamment le Chabot (Cottus gobio), poisson d'intérêt européen et déterminant pour l'inventaire ZNIEFF.
Au sein d’une aulnaie rivulaire, habitat d’intérêt européen, la Potentille des marais (Comarum palustre = Potentilla palustris) a été observée. Il s'agit d'une plante de marais rare en Bourgogne et déterminante pour l’inventaire ZNIEFF.
L’Écrevisse à pattes rouges (Astacus astacus), invertébré dont l'habitat est protégé réglementairement, est présente au niveau d'un étang.
Ce patrimoine dépend d’un élevage extensif respectueux des milieux prairiaux, des haies, des mares et des cours d’eau. Il serait préférable de ne pas retourner davantage de prairies et de ne pas perturber leur fonctionnement hydrologique. Il convient également de maintenir le régime hydraulique des cours d'eau, sans seuils ni enrochement des berges et en respectant les ripisylves.
Le périmètre est délimité par le bassin versant immédiat des trois cours d'eau (intégrant prés, haies et forêts).