ZNIEFF 260030456
VALLEE DE L'ARMANCON ENTRE MIGENNES ET FLOGNY-LA-CHAPELLE ET RUISSEAU DU CREANTON

(n° régional : 02103000)

Commentaires généraux

Au cœur de la Champagne humide, le territoire est composé d’un long tronçon de la vallée alluviale de l’Armançon et du ruisseau du Créanton qui drainent le pied du pays d’Othe. Saulaies riveraines, cours d’eau, gravières, prairies limitées au fond de vallée et petites parcelles cultivées se partagent l’espace dans un contexte de grandes cultures. Le site des Bas Rebourseaux, gravière interconnectée avec une partie du cours de l’Armançon, présente des bras morts, quelques prairies et des boisements alluviaux structurés.

Ce site est d’intérêt régional pour ses habitats alluviaux, avec la faune et la flore inféodées à ces milieux.

L’Armançon accueille des poissons déterminants pour l’inventaire ZNIEFF avec :

- Loche de rivière (Cobitis taenia), poisson d’intérêt européen,

- Brochet (Esox lucius),

- Anguille (Anguilla anguilla).

Le site des Bas Rebourseaux joue un rôle important dans la reproduction de ces trois espèces de poissons.

Au niveau du ruisseau du Créanton, bordé de prairies bocagères et de linéaires boisés, ont été répertoriés le Chabot (Cottus gobio) et la Lamproie de Planer (Lampetra planeri), deux poissons d’intérêt européen indicateurs d’une bonne qualité de l'eau.

Le site des Bas Rebourseaux accueille pour la nidification divers oiseaux déterminants pour l’inventaire ZNIEFF, avec par exemple la Sterne pierregarin (Sterna hirundo), oiseau d’eau d’intérêt européen, ou encore la Cigogne blanche (Ciconia ciconia), échassier d'intérêt européen.

Des oiseaux déterminants pour l’inventaire ZNIEFF s'arrêtent en hivernage ou période migratoire avec entre autres :

- Canard pilet (Anas acuta),

- Grue cendrée (Grus grus),

- Chevalier guignette (Tringa hypoleucos).

Les mares prairiales du Créanton accueillent des amphibiens déterminants pour l’inventaire ZNIEFF avec :

- Triton crêté (Triturus cristatus), amphibien d'intérêt européen, en régression en Bourgogne du fait de la disparition des mares et de la mise en culture engendrant la déconnexion des populations,

- Rainette verte (Hyla arborea), amphibien protégé réglementairement, en régression dans plusieurs régions de Bourgogne du fait de la conversion des prairies en culture et de la destruction des mares et autres zones humides.

Ce patrimoine dépend essentiellement d'une agriculture extensive respectueuse des milieux prairiaux relictuels, des haies, des cours d'eau et des mares.

Il convient de maintenir le régime hydraulique des cours d'eau, sans seuils ni enrochement des berges et en respectant les ripisylves.

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre est délimité par les cours d'eau et leurs bassins d'inondation, en excluant les zones habitées et cultures.