ZNIEFF 260030463
CUESTA DU PAYS D'EPINAC

(n° régional : 21002000)

Commentaires généraux

Le territoire concerne un ensemble de prairies bocagères et de massifs boisés feuillus au niveau de la cuesta d’Epinac. La cuesta et les collines couvrent des terrains variés (terrains houillers, granites, grès, marnes, argiles) et sont drainées par un dense réseau hydrographique (sources, ruisseaux et rivières).

Ce site est d’intérêt régional pour ses forêts, ses prairies bocagères sèches ou humides et ses cours d’eau avec les espèces animales et végétales associées.

1) Au sein des prairies bocagères pâturées, en raison de la géologie (affleurement de grès acide ou sites enrichis en calcaires) et de fortes pentes, des milieux secs se développent, et notamment :

- de la végétation des affleurements siliceux, d’intérêt européen,

- des pelouses à espèces vivaces sur sols siliceux, d’intérêt européen,

- des pelouses sur grès enrichies en calcaires, d’intérêt européen,

- des ourlets herbacés sur sols secs, d’intérêt régional,

- des fourrés à Genévriers (Juniperus communis), d’intérêt européen,

- des prairies de fauche sur sols sains, d’intérêt européen.

Dans ces milieux ont été répertoriées diverses espèces déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF, par exemple :

- l'Anarrhine à feuilles de pâquerette (Anarrhinum bellidifolium), plante des rochers et arènes siliceuses, très rare en Bourgogne, proche de la limite nord de son aire de répartition et protégée réglementairement,

- la Spiranthe d’automne (Spiranthes spiralis), orchidée des pelouses sèches, rare en Bourgogne et protégée réglementairement.

2) Des prairies humides se développent à la faveur de sources latérales et d’accumulation d’eau en fond de vallon; plusieurs habitats s'y expriment, notamment :

- de la prairie sur sols pauvres et humides, d’intérêt européen,

- des bas-marais alcalins, d’intérêt européen,

- des sources et de la végétation amphibie des bordures de cours d’eau, deux habitats d’intérêt régional,

- des marais à grandes laîches (Carex sp.).

Ces habitats hébergent des espèces déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF telles que :

- le Scirpe comprimé (Blysmus compressus), plante des pelouses humides exceptionnelle en Bourgogne,

- le Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata), crapaud d’intérêt européen, utilisant les zones de sources, les suintements, le bord de mares prairiales piétinées, ou encore des layons humides en forêt.

3) En raison de sols variés et de différences d’exposition et d’alimentation en eau, les boisements sont constitués de :

- aulnaies-frênaies de bordures de cours d’eau, d’intérêt européen,

- aulnaies marécageuses, d’intérêt régional,

- chênaies-frênaies de fond de vallon, d’intérêt régional,

- chênaies-charmaies sèche sur sol riche en calcaire,

- chênaies sessiliflores sur terrains acides,

- chênaies-charmaies à Pâturin de chaix (Poa chaixii).

Des espèces déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF y ont été observées telles que l’Epipactis à petites feuilles (Epipactis microphylla), petite orchidée des sous bois rarissime en Bourgogne.

4) Les cours d'eau accueillent diverses espèces déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF comme le Chabot (Cottus gobio), poisson d'intérêt européen.

5) Ces milieux très variés (cours d’eau, prés humides, milieux secs et bois) constituent également des sites de nidification et d’alimentation pour une avifaune déterminante pour l’inventaire ZNIEFF à l'image :

- de l'Aigle botté (Hieraaetus pennatus), rapace d'intérêt européen, nicheur rare en Bourgogne,

- du Grand-duc d'Europe (Bubo bubo), rapace d'intérêt européen considéré comme nicheur rare en Bourgogne et connu pour nicher dans les zones de carrières ou d’affleurement rocheux naturels.

Ce patrimoine dépend :

- d'un élevage extensif respectueux des milieux prairiaux, des cours et plans d'eau, et des zones humides,

- d’une gestion forestière à base de peuplements feuillus et de traitements adaptés aux conditions stationnelles (sol, climat, topographie, hydrographie), conservant les milieux annexes (clairières, layons, cours d'eau, coupes),

- de l’absence de dérangement au niveau des parois rocheuses, lieu de vie d’espèces sensibles.

Il convient de maintenir le régime hydrologique des cours d'eau, sans seuils ni enrochement des berges et en respectant les ripisylves.

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre est délimité par un secteur bocager et forestier riche en zones sèches et humides, riche en habitats et en espèces végétales et animales d'intérêt régional.