BAS-CLUNYSOIS

Situé dans la partie sud-est du Charolais cristallin, ce territoire allie prairies bocagères et massifs boisés feuillus et résineux. Il occupe un relief de collines sur terrains siliceux acides (granites, terrains volcano-sédimentaires, grès). La zone est drainée par un dense chevelu de cours d'eau (sources, ruisseaux et rivières).

Ce site est d’intérêt régional pour ses forêts, ses prairies bocagères et ses cours d’eau avec la faune et la flore qui y sont inféodées.

1) Le fond prairial est constitué de prairie sur sols sains pâturées. A la faveur de conditions particulières (sols superficiels ou engorgés), des milieux d’intérêt régional s’expriment tels que :

- des végétations d'affleurements de rochers siliceux, d’intérêt européen

- des prairies sur sol acides pauvres et humides à Molinie (Molinia caerulea), d’intérêt européen,

- des landes sèches relictuelles (parfois en lisière de forêt), d'intérêt européen,

- des prairies de fauche sur sols sains à un peu humides, d’intérêt européen,

- des pelouses acidiphiles à vivaces ou annuelles sur sols sains, d'intérêt régional.

Ces habitats hébergent des espèces végétales déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF avec :

- la Campanille à feuilles de lierre (Wahlenbergia hederacea), plante des bas marais acides, protégée réglementairement et très rare en Bourgogne car atteignant ici la limite est de son aire de répartition,

- le Persil des montagnes (Oreoselinum nigrum), plante des pelouses sèches protégée réglementairement, rare en Bourgogne et proche de la limite nord de son aire de répartition,

- la Bruyère cendrée (Erica cinerea), sous-arbrisseau des landes sèches, protégé réglementairement et rare en Bourgogne du fait de sa situation en limite est de son aire de répartition.

De plus, les prairies bocagères offrent des sites de nidification pour des oiseaux déterminants pour l’inventaire ZNIEFF à l'image de la Pie-grièche écorcheur (Lanius collurio), passereau d’intérêt européen.

Enfin, les prairies bocagères sont constellées de sources, de ruisselets et d’autres zones humides accueillant des populations de Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata), crapaud d’intérêt européen.

2) Les boisements sont constitués de chênaies-charmaies et de chênaies sessiliflores sur terrains acides dans les parties à basses altitude. D'intérêt européen, la hêtraie acidiphile couvre les secteurs plus élevés.

Les boisements, clairières et les prairies bocagères constituent des zones de nidification et de chasse pour plusieurs espèces déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF dont :

- l'Aigle botté (Hieraaetus pennatus), rapace d'intérêt européen considéré comme nicheur rare en Bourgogne,

- la Bondrée apivore (Pernis apivorus), rapace diurne d'intérêt européen,

- l'Engoulevent d'Europe (Caprimulgus europaeus), oiseau d’intérêt européen menacé par la fermeture des milieux et la modification des techniques sylvicoles.

3) Les ruisseaux et leurs sources présentent des indicateurs de bonne qualité des eaux.

4) Des zones de carrières ou d’affleurement rocheux naturels constituent des sites de nidification pour le Grand-duc d'Europe (Bubo bubo), rapace d'intérêt européen considéré comme nicheur rare en Bourgogne.

- d'un élevage extensif respectueux des milieux prairiaux, des cours d'eau et des zones humides,

- d’une gestion forestière à base de peuplements feuillus et de traitements adaptés aux conditions stationnelles (sol, climat, topographie, hydrographie), conservant les milieux annexes (clairières, layons, cours d'eau, coupes),

- de l’absence de dérangement au niveau des parois rocheuses, lieu de vie d’espèces sensibles.

Il convient de maintenir le régime hydrologique des cours d'eau sans seuils ni enrochement des berges, et de respecter les ripisylves.

Périmètre délimité par les secteurs bocagers et forestiers sur terrains sliliceux riches en habitats d'espèces végétales et animales d'intérêt régional.