BOIS DE MENAGEON A URCY

(n° régional : 12001001)

Au cœur de l’arrière-côte dijonnaise, le site consiste en une butte établie sur les calcaires du Jurassique moyen. Boisements dominés par le Hêtre et plantations de Pins (au sud de la butte) se partagent l’espace avec en périphérie des lisières calcicoles et des prairies de fauche; l’ensemble est entouré par des cultures céréalières. Quelques falaises ponctuent le sommet de la butte. Sur terrain marneux, la base de la butte présente quelques sources en milieu boisé.

Ce site accueille une faune, une flore et une des haitats d’intérêt régional avec notamment des milieux forestiers et des lisières sèches sous influences montagnardes.

Différents habitats ont été répertoriés avec :

- de la végétation des fentes de rochers sommitaux, d’intérêt européen,

- de la pelouse relictuelle mésoxérophile d’intérêt européen (très localisée car souvent plantées avec des pins),

- différents types d’ourlets herbacés sur sols calcaires secs à frais, d’intérêt régional,

- de la prairie de fauche sur sols calcaires ou marneux, d’intérêt européen,

- des sources, d’intérêt régional,

- de la hêtraie d’intérêt européen sur sols riches en calcaires (en exposition sommitale, sur les terrains superficiels et les colluvions calcaires d’adrets),

- de la hêtraie à Dentaire pennée (Cardamine heptaphylla) sur les éboulis calcaire de pied de falaise, d’intérêt européen,

- de la hêtraie à Aspérule odorante (Galium odoratum), d’intérêt européen (sur les sols plus profonds).

- de la chênaie-charmaie sur les sols riche en calcaire (taillis de dégradation des habitats forestiers précédents).

Ces habitats abritent diverses espèces végétales déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF avec notamment :

- la Coronille couronnée (Coronilla coronata), plante très rare en Bourgogne, protégée réglementairement et inscrite au livre rouge de la flore menacée de France,

- le Trèfle des montagnes (Trifolium montanum), plante très rare en Bourgogne,

- la Gesse printanière (Lathyrus vernus), plante montagnarde très rare en Bourgogne, proche de la limite ouest de son aire de répartition,

- le Limodore à feuilles avortées (Limodorum abortivum), orchidée rare en Bourgogne et protégée réglementairement,

- la Céphalanthère à longues feuilles (Cephalanthera longifolia), orchidée rare en Bourgogne,

- l'Erable à feuilles d'Obier (Acer opalus), petit arbre rare en Bourgogne et en limite ouest de son aire de répartition,

- la Dentaire pennée (Cardamine heptaphylla), plante forestière rare en Bourgogne,

- la Raiponce orbiculaire (Phyteuma orbiculare subsp. tenerum), plante des pelouses, rare en Bourgogne.

- la Mélique penchée (Melica nutans), plante forestière montagnarde rare en Bourgogne.

- de pratiques agricoles extensives respectueuses des milieux prairiaux,

- d’une gestion forestière à base de peuplements feuillus et de traitements adaptés aux conditions stationnelles (sol, climat, topographie, hydrographie), conservant les milieux annexes (éboulis, pelouses, lisières).

Il convient de ne pas convertir d’avantage de pelouses en plantations de résineux.

Le périmètre suit les limites naturelles de la butte calcaire, en englobant les boisements et les petits biotopes ouverts périphériques riches en espèces végétales rares ; les cultures ont été exclues.