Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 260030479
VALLEE DE LA SANE A LA GENETE

(n° régional : 14000070)

Commentaires généraux

Au cœur de la Bresse, sur les alluvions de la vallée de la Sane, le site présente un ensemble de parcelles prairiales inondables avec quelques arbres isolés et des haies. Ces prairies de fauche sont longées par un cours d'eau.

Ce site est d'intérêt régional pour ses habitats et sa flore.

Les milieux prairiaux, entretenus par une fauche, sont composés de plusieurs habitats dont certains sont d'intérêt régional avec :

- des prairies inondables de fauche de l'alliance végétale du Bromion racemosi, d'intérêt régional,

- des prairie peu inondable de la sous-alliance végétale du Colchico autumnalis - Arrhenatherenion elatioris, d'intérêt européen,

- des cariçaie à Laîche vesiculeuse (Carex vesicaria), d'intérêt régional,

- des cariçaie à Laîche aigüe (Carex acuta).

Ces habitats abritent plusieurs espèces végétales déterminantes pour l'inventaire ZNIEFF avec :

- l'Orchis à fleurs lâches (Anacamptis laxiflora), orchidée des prairies alluviales, très rare en Bourgogne, inscrite au livre rouge de la flore menacée de France, protégée règlementairement et menacée par la disparition de son milieu,

- l'Oenanthe à feuilles de Silaüs (Oenanthe silaifolia), plante des prairies alluviales, rare en Bourgogne et protégée réglementairement, en régression suite à la disparition de son milieu,

- l'Oenanthe à feuilles de peucédan (Oenanthe peucedanifolia), plante prairiale rare en Bourgogne.

Ce patrimoine dépend du maintien d'un élevage extensif, respectueux des milieux prairiaux et favorisant des pratiques de fauche adaptées aux cycles biologiques des espèces de faune et de flore présentes.

Il convient de ne pas de convertir davantage de prairies en culture, de limiter les plantations de peupliers, et de maintenir le fonctionnement hydrologique actuel.

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre est délimité par les parcelles de prairies de fauche où des habitats et des espèces végétales d'intérêt régional ont été inventoriées.