ZNIEFF 260030485
CLUNYSOIS CALCAIRE

(n° régional : 11002000)

Commentaires généraux

Dans la partie sud de la Côte chalonnaise, sur les calcaires du Jurassique moyen, les argiles et marnes du Lias et les grès du Trias, le site appelé "Clunysois calcaire" offre un paysage diversifié. Les chainons calcaires sont occupés par des pelouses sèches, des fourrés et des boisements maigres. Dans les vallons argileux, la prairie bocagère domine, associé à des boisements et à quelques champs cultivés.

Ce site est d’intérêt régional pour ses pelouses sèches, ses boisements et ses prairies bocagères avec la faune et la flore qui y est inféodée.

1) Différents milieux secs sur calcaires caractérisent ce site, notamment :

- des pelouses sèches, d'intérêt européen,

- des prairies sèches de fauche, d'intérêt européen,

- des ourlets herbacés, d'intérêt régional,

- des fourrés à Buis (Buxus sempervirens), d'intérêt régional,

- des boisements de Chênes pubescents (Quercus pubescens), d'intérêt régional.

Des plantes méridionales déterminantes pour l'inventaire ZNIEFF y ont été répertoriées comme :

- la Coronille faux-sené (Hippocrepis emerus), arbuste méditerranéen protégé réglementairement,

- le Silène d'Italie (Silene italica), plante méditerranéenne de pelouses sèches, rarissime en Bourgogne et approchant ici de la limite nord de son aire de répartition.

2) Dans les vallons, sur argiles et marnes, les prairies bocagères dominent. Elles sont parfois associées à des boisements de chênes et de charmes.

Les prairies bocagères sont ponctuées de mares, de sources et de suintements qui accueillent des amphibiens comme le Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata), crapaud d'intérêt européen.

3) Les prairies bocagères, les boisements, les pelouses sèches mais aussi les bordures de champs cultivés extensivement accueillent des oiseaux déterminants pour l'inventaire ZNIEFF; c'est le cas pour :

- la Chevêche d'Athéna (Athene noctua), rapace nocturne menacé par la disparition du bocage et notamment des vieux arbres qu'elle utilise préférentiellement pour nidifier,

- le Bruant ortolan ( Emberiza hortulana ), passereau nicheur rarissime en Bourgogne et d'intérêt européen, en forte régression en France suite aux prélèvement liés à la chasse ainsi qu'aux mutations des pratiques agricoles.

Ce patrimoine dépend :

- d'une agriculture et d'un élevage extensifs respectueux des haies, des milieux prairiaux, des cours d'eau, des mares et des zones humides,

- d’une gestion forestière à base de peuplements feuillus et de traitements adaptés aux conditions stationnelles (sol, climat, topographie, hydrographie, etc.), conservant les milieux annexes (clairières, layons, cours d'eau, coupes et lisières).

Des pelouses en déprise sont susceptibles de se boiser et de perdre leur intérêt pour la faune et la flore des milieux ouverts. Une restauration (débroussaillage) et un entretien (pâturage, fauche) permettraient de contrecarrer cette évolution.

Il convient de ne pas combler ni drainer les petites zones humides en prairies.

Commentaires sur la délimitation

Périmètre délimité par le bocage clunysois sur argiles, marnes et grès, ainsi que par les friches sur calcaires, secteurs riches en habitats et en espèces animales et végétales d'intérêt régional.