Logos SINP

Pointe de la Crêche et falaise entre Boulogne-sur-Mer et Wimereux

2ème génération

Site d’intérêt régional sur le plan de la flore et des habitats mais de niveau de valeur bien plus important sur le plan géologique. Ce système nord-atlantique de falaise littorale jurassique d’argiles, de sables, de grès mamelonnés et de marnes présente une grande originalité car il est coiffé, dans sa partie Nord, d’altitude plus faible, de placages sableux plus ou moins anciens s’étendant largement vers l’intérieur des terres. De plus, l’estran rocheux développé à ses pieds héberge une des plus intéressantes zonations d’algues marines du Nord de la France. Par ailleurs, l’intérêt géologique de cette falaise est très grand (anticlinal de la Crèche et faille de Honvault avec « décrochement » de 1,80 m entre l’étage du Portlandien et celui du Kimméridgien). Les habitats les plus originaux sont bien sûrs liés à la falaise avec notamment la pelouse sommitale du Cirsio acaulis - Festucetum pruinosae, endémique des falaises du Boulonnais. On peut également citer certaines végétations de pelouses et de prairies mésotrophiles pâturées ou fauchées permettant le maintien d’orchidées rares et menacées dans le Nord de la France (Anacamptis morio et Anacamptis pyramidalis notamment). On y retrouve également, dans la prairie pâturée juste au-dessus de la Pointe, une importante population d’Orobanche pourpre (Orobanche purpurea), taxon menacé de disparition et protégé dans la région, qui est un parasite de l’Achillée millefeuille. Cette orobanche se rencontre essentiellement sur notre littoral entre le cap Gris-nez et Bray-dunes mais souvent en faible population. La population de la Pointe de la Crèche est la seule connue sur le littoral au sud du Cap Gris-nez et est d’autant plus remarquable qu’elle est composée de plus de 100 individus. De même, au niveau de prairies plus hygrophiles se maintiennent deux autres orchidées : Epipactis palustris et Dactylorhiza praetermissa, cette dernière étant plutôt rare en France et présentant d’importants noyaux de populations dans le Pas-de-Calais et la Somme. Au total, plus de 30 plantes déterminantes de ZNIEFF ont été relevées dans le périmètre dont 11 protégées régionalement et 1 protégée au niveau national (Crambe maritima). Du point de vu faunistique, l'intérêt de cette ZNIEFF est à la fois entomologique et ornithologique. Elle accueille la seconde colonie régionale de Pétrel fulmar, la première étant située au Cap Blanc Nez. Cette population découverte en 1993 atteint 27 couples en 2000 (DUBOIS et al., 2000). Nicheur localisé sur une vingtaine de sites en France, ce site revêt donc une importance nationale pour l'espèce. Cette ZNIEFF accueille une des seules stations régionales de la Mélitée du plantain (Melitea cinxia). Cette espèce, très rare en région (HAUBREUX, 2009), est inféodée au Plantain et est localisée au littoral du Pas de Calais. L’observation du Sympètre jaune (Sympetrum flaveolum) est à mettre en relation avec un mouvement migratoire au nord de l’Europe en 1995, certains individus ayant réussi à faire souche pendant une à deux années mais sans que les populations ne soient pérennes (VANAPPELGHEM, 2005) Les espèces de Rhopalocères et d’Odonates listées ne sont pas nécessairement régulières sur le site mais sont néanmoins présentes dans la liste puisqu’observées au moins une fois pendant la période indiquée.
Extension importante du périmètre de la 1ère génération vers l’Ouest, incluant le Fort de la Crèche avec ses pâtures mésophiles à hygrophiles, hébergeant diverses espèces végétales déterminantes de ZNIEFF (notamment Dactylorhiza praetermissa et Eryngium campestre).