ZNIEFF 310007017
Cap Gris-Nez et falaise au Nord d’Audresselles

(n° régional : 00000069)

Commentaires généraux

Site d’intérêt européen emblématique, spectaculaire et de grande qualité esthétique, les falaises du Cap Gris-Nez et du Cran aux OEufs représentent le seul exemple de falaise européenne à soubassement de marnes kimméridgiennes recouvertes de sables et de lentilles de grès du Portlandien (dont l’agrégat forme ces lits de blocs en forme d’oeufs si caractéristiques), les amas rocheux à la base de la falaise hébergeant la plus riche flore algologique du littoral régional.

La pointe du Noirda au nord d'Audresselles abrite plusieurs espèces d'intérêt patrimonial pour la région Nord – Pas de Calais, dont les algues brunes Ascophyllum nodosum, Fucus vesiculosus et Fucus vesiculosus var linearis sur le médiolittoral moyen et Fucus serratus sur le médiolittoral inférieur et l'infralittoral. Les laminaires (Laminaria flexicaulis) abondent dans la partie infralittorale. Elles foisonnent également entre le Cran Poulet et le Cran aux OEufs (A. Richard, Plongées en Côte d'Opale Tome 3, 2014). Il n'existe pas à ce jour de cartographie des communautés de macroalgues de la région, l'identification des espèces de macroalgues sur la zone est donc issue des sources bibliographiques.

Plusieurs gisements naturels de moules (Mytilus edulis) s'étendent au droit d'Audresselles sur

environ 30 ha ("Plat ridain", "Grosse hure", "Verdriette", "Rupt" et "Cran Mademoiselle").

Cette ZNIEFF est concernée par les sites de l'inventaire régional du patrimoine géologique suivants :

- site n°NPC0007 intitulé « Failles et plis dans les falaises et sur l'estran du Cap Gris-Nez » de rareté nationale pour sa tectonique ;

- site n°NPC0039 intitulé « Formations kimméridgiennes et tithoniennes des falaises au nord du Cran du Noirda » de rareté nationale pour sa sédimentologie.

Du fait de son extrême originalité écologique et géomorphologique (abrupt de la falaise avec talus de solifluxion en marches d’escaliers ; vallées suspendues, « les crans », sorte de petites valleuses drainées par des ruisseaux s’écoulant sur la plage ; sources et résurgences marquant la partie inférieure de la falaise : formations « tufeuses » ; cap dérivant les courants et favorisant la sédimentation sableuse au Nord du site, dans l’ancienne baie de Wissant.. .), ce site rassemble de nombreuses communautés végétales d’intérêt majeur, inféodées aux systèmes littoraux nord-atlantiques de la Manche orientale (falaises jurassiques, dunes plus anciennes plaquées sur l’ancienne falaise au-delà du cap, vers l’Est, en grande partie au niveau de la ZNIEFF 0073 0000).

Les habitats les plus représentatifs et les plus précieux (même s’ils n’occupent que des surfaces limitées), conférant un intérêt phytocoenotique de premier plan à ce site (dont l’organisation caténale met bien en évidence l’unicité du paysage végétal du Cap Gris-Nez, en particulier) sont nombreux, relevant pour la plupart de la Directive Habitats-Faune-Flore étant donné leur spécificité et leur degré de raréfaction en Europe :

végétations aérohalines nord-atlantiques des falaises jurassiques du Boulonnais avec groupement à Limonium binervosum et Crithmum maritimum récemment élevé au rang de sous-association végétale (Cirsio acaulis - Festucetum pruinosae crithmetosum maritimae), pelouses vivaces neutro-acidiclines (Cirsio acaulis-Festucetum pruinosae endémique des côtes du Boulonnais), pelouses annuelles écorchées à affinités thermoatlantiques (Trifolio scabri - Catapodietum marini), bas-marais littoral subhalophileuniquement connu des falaises du Boulonnais s’étendant du Gris-Nez à Equihen pour l’ensemble de la façade littorale française (Samolo valerandi-Caricetum vikingensis), prairie hygrophile subhalophile naturelle des suintements le long de la falaise (Apio graveolentis - Tussilaginetum farfarae).

Les intérêts floristiques associés sont multiples avec un important cortège d’espèces déterminantes de ZNIEFF (27 présentes depuis 2000) comprenant six plantes protégées dans la région et une protégée en France (Crambe maritima) et la présence d’espèces à affinités thermo-atlantiques. Citons ainsi le Statice occidental (Limonium binervosum) présent sur les falaises maritimes au niveau des sables et grès du Portlandien ainsi qu’à flanc de falaise sur les marnes. Il est quasiment en limite nord de son aire de distribution voire en aire disjointe. Citons également la Carotte porte-gomme (Daucus carota subsp. gummifer), taxon exceptionnel dans la région et strictement localisé aux pelouses aérohalines des falaises.

L’originalité de la flore est également accentuée par l’existence d’écotypes ou d’écomorphoses et de formes à morphologie spécifique [nanisme, crassulence et villosité accrue (Anthyllis vulneraria, Lotus corniculatus subsp. corniculatus, Dactylis glomerata)].

L'intérêt de ce site est également entomologique car il renferme une des seules populations régionales de la Mélitée du plantain (Melitea cinxia). Cette espèce, très rare en région (HAUBREUX, 2009), est inféodée au Plantain et est localisée sur le littoral du Pas de Calais.

On y retrouve également un papillon assez rare en région (HAUBREUX, 2009) : l’Actéon (Thymelicus acteon) et des espèces liées aux sols à végétation clairsemée sur le littoral dans le Nord – Pas de Calais : l’Agreste (Hipparchia semele) et la Decticelle chagrinée (Platycleis albopuncta).

Commentaires sur la délimitation

Falaises de marnes kimméridgiennes recouvertes de sables et de lentilles de grès du Portlandien s’étendant du Cap Gris Nez à la pointe du Noirda au nord d'Audresselles. Une extension à l’Est a été réalisée en 2010 pour l’avifaune.