Terril de Germignies-Nord et de Rieulay-Pecquencourt, bois de Montigny et marais avoisinants

Ces deux vastes terrils plats hébergent de nombreuses communautés végétales et structures de végétations variées : pelouses, zones dénudées, friches hautes, fourrés et boisements... sans compter les groupements végétaux aquatiques et hygrophiles des marais reliant les deux terrils et des étangs et mares artificiels du terril de Rieulay. C’est ainsi que près d’une vingtaine d’espèces végétales déterminantes de ZNIEFF peuvent être observées ; citons le Potamot coloré (Potamogeton coloratus) ou encore la Cinéraire des marais (Tephroseris palustris), très rare et protégée au niveau national qui a été observée sur les rives de l’étang du terril de Rieulay. La présence actuelle de la Jasione des montagnes (Jasione montana) (espèce en très forte régression à l’intérieur des terres) devrait être confirmée. Une curiosité floristique : la Scrophulaire des chiens (Scrophularia canina), plante des éboulis mobiles des régions montagneuses qui colonise quelques pentes schisteuses des deux terrils. Les végétations de cette ZNIEFF restent insuffisamment connues. La requalification massive du terril de Rieulay-Pecquencourt (remodelage, plantations et ensemencements, création d’un vaste plan d’eau…) a fortement perturbé les communautés végétales du site mais celles-ci, partiellement préservées, conserve un potentiel de recolonisation important. L’exploitation des schistes rouges de la partie occidentale du terril s’achève. La flore et la végétation des marais privés restent méconnues. Du point de vue faunistique, 25 espèces déterminantes ont été listées sur le site dans cette ZNIEFF de 1990 à 2007. Cette zone est constituée de trois types d’habitat (bois, terril et zones humides, qui s’interpénètrent) dont chacun accueille une faune caractéristique. L’extension du Bois de Montigny permet d’inclure la population de Triton crêté qui s’y reproduit. Inscrit en annexe II de la Directive habitat faune flore, il est assez commun dans la région ce qui confère aux populations du Nord-pas-de-Calais une importance particulière en terme de conservation. La grenouille de Lessona est menacée et risque de disparaître ; le Klepton Pelophylax kl. Esculentus (Grenouille verte) se substituant à l’espèce parente. Elle est citée ici sous réserve puisque seules des analyses génétiques permettent de déterminer l’espèce avec certitude. Les friches minières, les fonds de carrières inondées, les zones d’extraction de granulat constituent l’habitat secondaire du Crapaud calamite dans la région dont l’habitat primaire est constitué par les dunes. L’extension du terril se justifie par la colonisation récente (en 2005) du terril par l’Engoulevent d’Europe, annexe I de la directive oiseaux. Cette ZNIEFF abrite 7 espèces d’oiseaux nicheurs possibles, probable et certains en Annexe I de la Directive oiseaux. Parmi elles le cortège des espèces liées aux zones humides représente plus de la moitié des espèces déterminantes d’oiseaux nicheurs listés dont la Gorgebleue à miroir blanc. Bien que la population de Scarpe Sensée Escaut Marque soit une des deux principales de la région, cette espèce en annexe I de la Directive oiseaux est menacée par les drainages et mises en culture et les aménagements de tout type. Le Blongios nain, nicheur possible sur le site est en danger au niveau régional. Son statut sur le site reste encore à préciser. Les autres espèces occupent le terril (Alouette lulu et Engoulevent d’Europe). La loche d’étang est potentiellement présente sur le site. Il est à préciser que cette espèce est peu détectée à travers la méthodologie de pêche au moyen de l’électricité, notamment en raison de sa capacité d’enfouissement dans le sédiment. Une méthodologie de capture à l’aide de nasses a pu être développée par la fédération de pêche du Nord. Sur le territoire Scarpe Escaut, seule la Mare à Goriaux a pu être prospectée, sans succès au niveau de l’observation. Néanmoins, les milieux aquatiques du territoire, de par leur spécificité (faible pente, courant benthique, présence de sédiment organique et présence de végétation), sont très favorables à cette espèce en matière d’habitat.

Situé au sud de la Scarpe canalisée ce site est limité par les villages de Vred, Rieulay, Pecquencourt et Lallaing et par quelques zones alluviales drainées et largement cultivées. Il inclut les 2 vastes terrils de Germigies-Nord (communes de Flines-lez-Râches et de Marchiennes) à l’Ouest et de Rieulay-Pecquencourt à l’Est. Une zone marécageuse (marais de la Tourberie, des Fiantons…) et des terrains de dépôts parsemés de bassins font la jonction entre ces deux sites miniers.

Le périmètre de la ZNIEFF 1ère génération a été complété dans sa partie Ouest par l’adjonction du terril de Germignies-Nord (Espace naturel sensible) et par le bois de Montigny et ses friches minières limitrophes (au sud de la rocade). Au sud du terril de Rieulay-Pecquencourt, une bande de parcelles boisées a été ajoutée en raison de leur intérêt pour la faune. Elle assure une continuïté avec le Bois de Montigny et constitue une zone tampon vis-à-vis de l’urbanisation dense proche.