ZNIEFF 310007242
TERRILS N° 157 ET 158 D’HAVELUY et ZONE HUMIDE DES CENCES D’EN BAS

(n° régional : 00000013)

Commentaires généraux

Les terrils n°157 et 158 d’Haveluy sont considérés comme faisant partie des plus acides du bassin houiller du Nord - Pas de Calais. L'un deux présentait encore il y a peu des zones en combustion à son sommet. Ces particularités écologiques et les caractères géomorphologiques du site expliquent l’originalité des communautés végétales et de la flore qui ont recolonisé naturellement ces substrats artificiels. On pourra observer des pelouses à thérophytes hébergeant notamment le Micropyre délicat (Micropyrum tenellum), protégé régionalement, des pelouses vivaces à Épervière piloselle (Pilosella officinarum), des végétations thermophiles à Pourpier potager (Potulaca oleracea) au niveau des anciennes zones de combustion, des fourrés, des bétulaies pionnières...

Le terril abrite ainsi un cortège d’espèces d’oiseaux forestiers commun, avec la présence notable de la Tourterelle des bois (Streptopelia turtur). Quelques espèces forestières d'insectes sont aussi à noter, comme le Petit Sylvain (Limenitis camilla) ou le Grillon des bois (Nemobius sylvestris). La Rousserolle effarvatte (Acrocephalus scirpaceus) et la Fauvette grisette (Sylvia communis) sont quant à elles présentes dans les fourrés. Dans les zones plus ouvertes, le Gomphocère tacheté (Myrmeleotettix maculatus) a été observé en 2010 mais n'a pas été revu depuis.

Au sommet du terril, ainsi que dans la zone humide attenante, le Pélodyte ponctué (Pelodytes punctatus) a été régulièrement observé depuis 1994. Il est dans la région en limite de son aire de répartition, ce qui confère une importance particulière à tous les sites où il se reproduit. La petite zone humide abrite également le Triton crêté (Triturus cristatus), le Criquet ensanglanté (Stethophyma grossum) et diverses espèces d'odonates d'intérêt pour la région, comme le Leste fiancé (Lestes sponsa).

 

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre du site correspond au terril 157 dit "Site d'Haveluy Nord" et au terril 158 dit "Site d'Haveluy Sud".

En 2022, pour prendre en compte plusieurs éléments faunistiques ou floristiques d'intérêt, deux extensions sont proposées. Au nord au niveau d'une petite zone humide appelée "Les Cences d'en bas" où s'observent le Triton crêté (Triturus cristatus), de la Renoncule à feuilles capillaires (Ranunculus trichophyllus) et de la Patience des marais (Rumex palustris) et au sud au niveau d'une friche prairiale appelée "Le Long Coron" ou s'observent plusieurs espèces animales remarquables.