Ce petit terril conique boisé, d’une surface de 6 ha à la base, est situé au contact de la forêt de Phalempin. Le début de l’édification du terril date de 1923. En 1997, ses abords ont été requalifiés par l’EPF dans le cadre du programme "Grandes friches industrielles".
Situé à l’orée de la forêt domaniale de Phalempin, ce terril est caractérisé par la juxtaposition de 3 milieux qui lui confère une certaine diversité écologique malgré sa petite taille.
Face sud, sur une surface de plus en plus restreinte, on notera la présence de végétations pionnières d’éboulis en voie de stabilisation avec notamment le Pavot cornu (Groupement à Glaucium flavum) et de nombreux pieds d’Ibéride en ombelle (Iberis umbellata), naturalisée. Ces végétations sur pentes se sont fortement réduites en surface suite à l’extension de la Bétulaie pionnière (forêt à Bouleau verruqueux et Inule conyze). Ce boisement acidicline est original et typique sur les terrils.
Les suintements de bas de pente et les affaissements miniers permettent l’expression d’une zone humide qui diversifie le milieu. Deux plans d’eau principaux sont présents au pied du terril. Ils accueillent de belles étendues de roselières relevant du Solano dulcamarae - Phragmitetum australis ainsi que quelques espèces déterminantes de ZNIEFF et protégées en Nord et Pas-de-Calais : le Butome en ombelle (Butomus umbellatus), l’Oenanthe aquatique (Oenanthe aquatica), le Plantain-d’eau lancéolé (Alisma lanceolata) et le Vulpin fauve (Alopecurus aequalis). Ces roselières sont l’habitat préférentiel de la Rousserolle effarvatte (Acrocephalus scirpaceus) dont on retrouve une petite population sur le site. La Bouscarle de cetti (Cettia cetti) y est également présente. Elles abritent par ailleurs de belles populations d'amphibiens, dont une espèce déterminante de ZNIEFF, le Triton crêté (Triturus cristatus). Quelques odonates les fréquentent et l'Orthétrum brun (Orthetrum brunneum) y a été observé pour la première fois en 2022.
Sur son pourtour, un boisement relevant du Carpinion betuli correspond à la continuité de la forêt de Phalempin. Il abrite un cortège d’espèces forestières communes, avec toutefois la présence notable du Grand mars changeant (Apatura iris), régulièrement observé depuis 2013, et de la Huppe fasciée (Upupa epops), signalée en 2002 mais non-revue depuis.
Terril très boisé, en partie aménagé. Intérêt floristique spécifique très faible au regard de nombreux autres terrils régionaux mais conservant une certaine originalité phytocénotique. Par ailleurs, les végétations des marais associés recèlent plusieurs végétations déterminantes de ZNIEFF, qui mériteraient par ailleurs, pour certaines d’être précisées sur le plan phytosociologique. Ce site, situé en bordure de la forêt de Phalempin, doit jouer un rôle écologique non négligeable qui reste à étudier.
En 2022, une extension est proposée au sud-ouest pour le Triton crêté.