ZNIEFF 310007261
LES BOIS COURT-HAUT, BOIS ROBLIN, BOIS FORT-TAILLE, BOIS DU LOCQUIN, BOIS DE LA LONGUE RUE ET LEURS LISIÈRES

(n° régional : 00330011)

Commentaires généraux

Cet ensemble forestier de faible superficie s’intègre dans un grand complexe de bois et bosquets (plus de 2 000 ha) formant la couronne boisée de Licques. Il marque le revers méridional de la cuesta du pays de Licques, en contact direct avec la grande dépression du Boulonnais.

À l’exception d’un coteau encore relativement ouvert, la couverture végétale est très majoritairement boisée avec quelques prairies au fond des vallons, sur les pentes les plus faibles ainsi que sur le plateau lui-même. Cet espace non boisé était profitable à l’Hespérie du chiendent (Thymelicus acteon), mais l'espèce, à l'instar du Demi-deuil (Melanargia galathea), n'a pas été recontactée depuis 2002. L'Hespérie de l'Alcée (Carcharodus alceae), en expansion depuis le début des années 2000 (Haubreux et al., 2017) a en revanche fait son apparition et profite de ce milieu plus ouvert et sec, ainsi que des drèves forestières. Le Blaireau européen (Meles meles), rare et localisé dans le Nord - Pas-de-Calais, y a également été détecté.

Sur les hauts de versant et sur les plateaux, on retrouve des Forêts acidiclines qui hébergent notamment le Conopode dénudé (Conopodium majus subsp. majus). Sur les coteaux calcaires boisé se développent des forêts à Érable champêtre et Mercuriale vivace avec notamment l’Ornithogale des Pyrénées (Loncomelos pyrenaicus subsp. pyrenaicus). Enfin, dans les fonds de vallées plus argileuses, des boisements mésohygrophiles à hygrophiles prennent place avec la Dorine à feuilles opposées (Chrysosplenium oppositifolium).

Une partie de la ZNIEFF (Bois de la Longue Rue, La Coupe et le Bois Fissovalle) intersecte la zone Natura 2000 FR3100485 - Pelouses et bois neutrocalcicoles des cuestas du Boulonnais et du Pays de Licques et forêt de Guines. Diverses études (cartographie de la végétation en 2008, typologie des habitats en 2022) ont permis d’accumuler des données spécifiquement sur ce site, et permettent par la même occasion de compléter les connaissances sur cette ZNIEFF.

La faune fréquentant ces boisements comporte des espèces caractéristiques des milieux forestiers. Pour l'avifaune, on peut citer par exemple, le Busard Saint-Martin (Circus cyaneus), observé en 2022 et nicheur probable dans une clairière d'un boisement. Il en va de même pour l’Autour des palombes (Accipiter gentilis) avec plusieurs contacts durant la période de reproduction. On retrouve aussi sur les lisières et les zones de sous-bois fournis, la présence de passereaux comme le Bouvreuil pivoine (Pyrrhula pyrrhula) ou encore le Pouillot fitis (Phylloscopus trochilus). Pour la rhopalofaune, on peut faire mention du Tabac d'Espagne (Argynnis paphia), croisé dans une allée forestière riche en ronces, ou de la Thécla du prunier (Satyrium pruni) dans une lisière buissonnante d'un bois au sud de la ZNIEFF. Cette dernière espèce apprécie les zones buissonnantes à Prunellier (Prunus spinosa), dont la chenille se nourrit. Enfin, il est à noter, pour les mammifères, la présence du Muscardin (Muscardinus avellanarius), détecté dans plusieurs secteurs boisés en 2011. Son avenir sur le site est toutefois incertain et dépend grandement des pratiques forestières : la disparition de taillis et de fourrées serait en effet fort préjudiciable à l'espèce.

 
Commentaires sur la délimitation

Périmètre correspondant aux bois Court-Haut, bois Roblin, bois Fort-taille, bois du Locquin, bois de la Longue rue et leurs lisières.

Le périmètre a été étendu en 2010 vers l’est afin d’intégrer le bois L’Épesse et ses lisières ainsi que les fragments de bocage situés à l’est du bois de la Forte Taille (Loncomelos pyrenaicus subsp. pyrenaicus, Blackstonia perfoliata, Dactylorhiza fuchsii, Orchis purpurea).

En 2022, une extension a été proposée au sud pour ajouter le Bois Léart, le Bois Grimaussart et le Bois Jean Creuse. De belles populations d’Ornithogale des Pyrénées ont pu y être observées au sein d’une Erablaie à Mercuriale vivace (Mercuriali perennis - Aceretum campestris). Au niveau des lisières, la Gesse des bois (Lathyrus sylvestris) et l’Astragale à feuilles de réglisse (Astragalus glycyphyllos) ont pu être observés. En revanche, les zones de grandes cultures ont été retirées sans intérêt pour les espèces déterminantes de la ZNIEFF. De même, à été retiré du périmètre, le centre de compostage qui occupe une partie du plateau au lieu-dit "le Communal".