LA VALLÉE DE LA COURSE ET SES AFFLUENTS DES SOURCES A SA CONFLUENCE AVEC LA CANCHE

(n° regional: 00420001)

Bibliographical sources

ARTHUR, L., LEMAIRE, M. 2009. Les Chauve-souris de France, Belgique, Luxembourg et Suisse. Biotope, Mèze (Collection Parthénope) ; Muséum national d’Histoire naturelle, Paris. 544 p.

BELET C., CAILLET A., DECHERF M., DEFFRENNE N., DE FOUCAULT B. & TERRASSE G. 2008. Diagnostic de la valeur patrimoniale de quelques zones humides en basse vallée de la Canche. G.D.E.A.M., 89 p. + annexes.

CAILLET A., CALOIN F., GLACON S. & TERRASSE G. 2006. Essai sur la bioindication par les odonates en basse vallée de la Canche. G.D.E.A.M., 46 p. + annexes.

COHEZ V. 2000. Murin à oreilles échancrées Myotis emarginatus in FOURNIER A. [coord.]. - Les Mammifères de la région Nord/Pas-de-Calais - Distribution et écologie des espèces sauvages et introduites : période 1978-1999. Le Héron 33 (n° spécial), 192 p.

Conservatoire des sites naturels du Nord et du Pas-de-Calais (CSN NPC) 2005. Les Chauves-souris de la basse vallée de la Canche. Collection Espèces et Territoires. CSN NPC, Coordination mammalogique du nord de la France, Conseil régional et DIREN Nord Pas-de-Calais et Agence de l’Eau Artois-Picardie, 17 p.

FACON D. & TERRASSE G. (coord.) 2015. Les coccinelles du Pas-de-Calais (Coleoptera : Coccinellidae). Ecologie, répartition, statuts ; vol. 1 : Scymninae, Coccidulinae, Chilocorinae, Epilachninae. GDEAM-62, DREAL Nord/Pas-de-Calais, Conseil régional Nord/Pas-de-Calais, 288 p.

FDPPMA-62 2015. Suivi comportemental des grands Salmonidés sur le bassin versant de la Canche en 2015. Fédération départementale du Pas-de-Calais pour la pêche et la protection du milieu aquatique, Arques, 112 p.

FONTAINE O. 2019. Cincle plongeur (Cinclus cinclus) in BEAUDOIN C., BOUTROUILLE C., CAMBERLEIN P., GODIN J., LUCZAK C., PISCHIUTTA R. & SUEUR F. (coord.). - Les oiseaux nicheurs du Nord et du Pas-de-Calais. Ed. Biotope, Mèze, 488 p.

FOURNIER, A. (coord.). 2000. Les Mammifères de la région Nord – Pas-de-Calais. Distribution et écologie des espèces sauvages et introduites. Le Héron, 33 n°spécial, 188 p.

GAJOCHA R. 2019. Bergeronnette des ruisseaux Motacilla cinerea in BEAUDOIN C., BOUTROUILLE C., CAMBERLEIN P., GODIN J., LUCZAK C., PISCHIUTTA R. & SUEUR F. (coord.). - Les oiseaux nicheurs du Nord et du Pas-de-Calais. Ed. Biotope, Mèze, 488 p.

GDEAM, CBNBl, GON, CSN NPDC, DREAL NPDC 2010. 310007269, La vallée de la Course à l'aval d'Enquin-sous-Baillon - INPN, SPN-MNHN Paris, 15P.

GLAÇON S. 2005. Essai sur la bioindication par les Odonates en basse vallée de la Canche. GDEAM, Agence de l'eau Artois-Picardie et Conseil régional Nord/Pas-de-Calais, 42 p. + annexes.

GODIN J. 2000. Crocidure leucode (Crocidura leucodon) in FOURNIER A. [coord.]. - Les Mammifères de la région Nord/Pas-de-Calais - Distribution et écologie des espèces sauvages et introduites : période 1978-1999. Le Héron 33 (n° spécial), 192 p.

IUCN 2010. IUCN Red List of Threatened Species. Version 2010.3. . Downloaded on 19 September 2010.

KALKMAN VJ, BOUDOT J-P, BERNARD R, CONZE K-J, DE KNIJF G, DYATLOVA E, FERREIRA S, OTT J, RISERVATO E, SAHLÉN G. 2010. European red list of Dragonflies. Luxembourg: Office of the European Union.

MONEIN, C., GELEZ, W. & LECRON, J.-M. 2022. Suivi après travaux de restauration écologique de la Hem et de la Course (Pas-de-Calais) et suivi diachronique de la Hem entre 2005 et 2021. Conservatoire botanique national de Bailleul, pour l’Agence de l’eau Artois- Picardie. 72 p. + annexe. Baille

MONEIN, C., GELEZ, W. & LECRON, J.M. 2022. Suivi après travaux de restauration écologique de la Hem et de la Course (62) et suivi diachronique de la Hem entre 2005 et 2021. Conservatoire botanique national de Bailleul, pour l’Agence de l’eau Artois-Picardie. 72 p. + annexe. Bailleul.

PICARDIE NATURE (Coord.) 2016. Listes rouges régionales de la faune menacée de Picardie. Chiroptères, Mammifères terrestres, Mammifères marins, Amphibiens/Reptiles, Araignées "orbitèles", Coccinelles, Orthoptères, Odonates, Rhopalocères et Zygènes.

PICARDIE NATURE (Coord.) 2016. Indices de rareté de la faune de Picardie. les Chiroptères, les Mammifères terrestres, les Reptiles-Amphibiens, les Araignées "Orbitèles", les Coccinelles, les Odonates, les Orthoptères, les Rhopalocères-Zygènes, les Longicornes et les Cloportes.

PISCHIUTTA R. 2019. Râle d’eau (Rallus aquaticus) in BEAUDOIN C., BOUTROUILLE C., CAMBERLEIN P., GODIN J., LUCZAK C., PISCHIUTTA R. & SUEUR F. (coord.). - Les oiseaux nicheurs du Nord et du Pas-de-Calais. Ed. Biotope, Mèze, 488 p.

 DEFAUX B. & SARDET E. 2004. Les Orthoptères menacés en France : liste rouge nationale et listes rouges par domaines biogéographiques. Matériaux Orthoptériques et Entomocénotiques 9 : 125-137.

ANJOU Amélie (GDEAM) ; COURBOIS Aymeric (GDEAM) ; FACON David (GDEAM) 0.

ANJOU, A. (GDEAM) ; COURBOIS, A. (GDEAM) ; LAVAL, H. (GDEAM) ; TERRASSE, G. (GDEAM) 0.

ANJOU, A. ; ANONYME ; COURBOIS, A. ; FACON, D. 0.

ANJOU, A. ; ANONYME ; COURBOIS, A. ; FACON, D. ; TERRASSE, G. 0.

ANJOU, A. ; ANONYME ; COURBOIS, A. ; LAVAL, H. ; TERRASSE, G. 0.

ANJOU, A. ; ANONYME ; COURBOIS, A. ; LAVAL, H. ; TERRASSE, G. ; BEDOUET, Franck (Conservatoire botanique national de Bailleul) 0.

ANJOU, A. ; ANONYME ; COURBOIS, A. ; TERRASSE, G. 0.

ANJOU, A. ; ANONYME ; TERRASSE, G. ; COURBOIS, A. ; FACON, D. ; LAVAL, H. 0.

ANJOU, A. ; ANONYME ; TERRASSE, G. ; COURBOIS, A. ; LAVAL, H. 0.

ANONYME 0.

ANONYME ; TERRASSE, G. ; ANJOU, A. ; COURBOIS, A. ; LAVAL, H. ; FACON, D. ; MORA, Frédéric (Conservatoire botanique national de Bailleul) 0.

Alexandrine CAZES (CEN Hauts-de-France) 0.

Amélie ANJOU (GDEAM), Aymeric COURBOIS (GDEAM), David FACON (GDEAM 0.

Amélie ANJOU (GDEAM), Aymeric COURBOIS (GDEAM), David FACON (GDEAM), Floris VANDERHAEGHE (GON), Gilbert TERRASSE (GON), Aymeric MIONNET (GON), Philippe DOME (GON) 0.

Amélie ANJOU (GDEAM), Aymeric COURBOIS (GDEAM), David FACON (GDEAM), Gilbert TERRASSE (GON), William DUTRIAUX (GON), Virginie ROBERVAL (GON) 0.

Amélie ANJOU (GDEAM), Aymeric COURBOIS (GDEAM), Hélène LAVAL (GDEAM), Gilbert TERRASSE (GDEAM) 0.

Amélie ANJOU (GDEAM), Aymeric COURBOIS (GDEAM), Hélène LAVAL (GDEAM), Gilbert TERRASSE (GDEAM), Emmanuel PARMENTIER (GON), Philippe DOME (GON) 0.

Amélie ANJOU (GDEAM), David FACON (GDEAM) 0.

Arnaud BOULANGER (GON) 0.

Arnaud BOULANGER (GON), Aymeric MIONNET (GON) 0.

Arnaud BOULANGER (GON), Jules LECONTE (GON), ulien DELFORGE, Theo TREELS (GON) 0.

Arnaud BOULANGER (GON), Theo TREELS (GON), Jules LECONTE (GON), Julien DELFORGE, Bruno TAILLIEZ (GON) 0.

Arnaud BOULANGER (GON),Didier PLOUCHARD (LPO 62),Theo TREELS (GON),Jules LECONTE (GON),Julien DELFORGE,Grégory PLACE (GON),Philippe CALON 0.

Arnaud BOULANGER (GON),Olivier FONTAINE (GON),Laure JOUET (LPO 59),Theo TREELS (GON) 0.

Arnaud BOULANGER (GON),Olivier FONTAINE (GON),Laure JOUET (LPO 59),Theo TREELS (GON),Eric COEUGNET 0.

Arnaud BOULANGER (GON),Theo TREELS (GON),Baptiste BOUTILLEUX (GON),Jules LECONTE (GON),Philippe CALON,Julien DELFORGE 0.

Arnaud BOULANGER (GON),Theo TREELS (GON),Jules LECONTE (GON),Baptiste BOUTILLEUX (GON) 0.

Arnaud BOULANGER (GON),Theo TREELS (GON),Jules LECONTE (GON),Baptiste BOUTILLEUX (GON),Julien DELFORGE 0.

Arnaud BOULANGER (GON),Theo TREELS (GON),Jules LECONTE (GON),Julien DELFORGE 0.

Arnaud BOULANGER (GON),Theo TREELS (GON),Jules LECONTE (GON),Julien DELFORGE,Alain WARD (GON) 0.

Aymeric MIONNET (GON) 0.

Aymeric MIONNET (GON), Emmanuel PARMENTIER (GON), Arnaud BOULANGER (GON), Theo TREELS (GON), Jules LECONTE (GON), Julien DELFORGE, Olivier FONTAINE (GON), Laure JOUET (LPO 59) 0.

BEDOUET, Franck (Conservatoire botanique national de Bailleul) 0.

Baptiste BOUTILLEUX (GON) 0.

Baptiste BOUTILLEUX (GON), Nicolas BEAURAIN, Theo TREELS (GON) 0.

Baptiste BOUTILLEUX (GON),Nicolas BEAURAIN,Theo TREELS (GON) 0.

Baptiste BOUTILLEUX (GON),Nicolas BEAURAIN,Theo TREELS (GON),Arnaud BOULANGER (GON),Jules LECONTE (GON),Julien DELFORGE 0.

Bruno TAILLIEZ (GON),Guy FLOHART (GON),Eric COEUGNET,Aymeric MIONNET (GON),Maxence VANDROY,Arnaud BOULANGER (GON),Theo TREELS (GON),Jules LECONTE (GON),Julien DELFORGE,Olivier FONTAINE (GON),Laure JOUET (LPO 59),Baptiste BOUTILLEUX (GON),Nicolas BEAU 0.

DE FOUCAULT, B. ; DE FOUCAULT, Bruno 0.

DE FOUCAULT, B. ; DECHERF, M. ; DEFFRENNE, N. 0.

DUHAMEL, Françoise (GDEAM-62) 0.

DUHAMEL, Françoise (GDEAM-62) ; EVERARD, Aymeric (GDEAM-62) 0.

DUHAMEL, Françoise (GDEAM-62) ; EVERARD, Aymeric (GDEAM-62) ; FACON, David (GDEAM-62) 0.

DUHAMEL, Françoise (GDEAM-62) ; EVERARD, Marc (GDEAM-62) 0.

DUHAMEL, Françoise (Groupement de Défense de l'Environnement dans l'Arrondissement de Montreuil et du Pas-de-Calais) ; EVERARD, Aymeric (Groupement de Défense de l'Environnement dans l'Arrondissement de Montreuil et du Pas-de-Calais) 0.

DUHAMEL, Françoise (Groupement de Défense de l'Environnement dans l'Arrondissement de Montreuil et du Pas-de-Calais) ; LECRON, Jean-Michel (Conservatoire botanique national de Bailleul) ; BEDOUET, Franck (Conservatoire botanique national de Bailleul) 0.

David FACON (GDEAM-62), Olivier FONTAINE (GON),Laure JOUET (LPO 59),Theo TREELS (GON),Arnaud BOULANGER (GON),Jules LECONTE (GON),Julien DELFORGE,Baptiste BOUTILLEUX (GON),Nicolas BEAURAIN 0.

David LAVOGIEZ 0.

De FOUCAULT, Bruno 0.

Didier PLOUCHARD (LPO 62),Philippe CALON,Olivier FONTAINE (GON),Laure JOUET (LPO 59),Theo TREELS (GON),Arnaud BOULANGER (GON),Jules LECONTE (GON),Julien DELFORGE 0.

EVERARD Aymeric (GDEAM-62, Arnaud BOULANGER (GON), Didier PLOUCHARD (LPO 62),Theo TREELS (GON), Jules LECONTE (GON), Julien DELFORGE, Grégory PLACE (GON), Philippe CALON 0.

EVERARD, Aymeric (GDEAM-62) ; FACON, David (GDEAM-62) 0.

EVERARD, Aymeric (Groupement de Défense de l'Environnement dans l'Arrondissement de Montreuil et du Pas-de-Calais) ; DUHAMEL, Françoise (Groupement de Défense de l'Environnement dans l'Arrondissement de Montreuil et du Pas-de-Calais) 0.

EVERARD, Aymeric (Groupement de Défense de l'Environnement dans l'Arrondissement de Montreuil et du Pas-de-Calais) ; DUHAMEL, Françoise (Groupement de Défense de l'Environnement dans l'Arrondissement de Montreuil et du Pas-de-Calais) ; LAMIRAND, Maxence (Conservatoire botanique national de Bailleul) ; COURBOIS, A. ; FACON, D. ; LAVAL, H. ; ANJOU, A. ; ANONYME ; TERRASSE, G. ; MORA, Frédéric (Conservatoire botanique national de Bailleul) ; BEDOUET, Franck (Conservatoire botanique national de Bail 0.

EVERARD, Aymeric (Groupement de Défense de l'Environnement dans l'Arrondissement de Montreuil et du Pas-de-Calais) ; FACON, David (Groupement de Défense de l'Environnement dans l'Arrondissement de Montreuil et du Pas-de-Calais) ; ANJOU, A. ; ANONYME ; TERRASSE, G. 0.

EVERARD, Aymeric (Groupement de Défense de l'Environnement dans l'Arrondissement de Montreuil et du Pas-de-Calais) ; FACON, David (Groupement de Défense de l'Environnement dans l'Arrondissement de Montreuil et du Pas-de-Calais) ; DUHAMEL, Françoise (Groupement de Défense de l'Environnement dans l'Arrondissement de Montreuil et du Pas-de-Calais) 0.

EVERARD, Aymeric (Groupement de Défense de l'Environnement dans l'Arrondissement de Montreuil et du Pas-de-Calais) ; FACON, David (Groupement de Défense de l'Environnement dans l'Arrondissement de Montreuil et du Pas-de-Calais) ; DUHAMEL, Françoise (Groupement de Défense de l'Environnement dans l'Arrondissement de Montreuil et du Pas-de-Calais) ; ANJOU, A. ; ANONYME ; TERRASSE, G. 0.

EVERARD, Marc (GDEAM-62) 0.

EVERARD, Marc (GDEAM-62) ; FACON, David (GDEAM-62) 0.

EVERARD, Marc (Groupement de Défense de l'Environnement dans l'Arrondissement de Montreuil et du Pas-de-Calais) 0.

EVERARD, Marc (Groupement de Défense de l'Environnement dans l'Arrondissement de Montreuil et du Pas-de-Calais) ; MORA, Frédéric (Conservatoire botanique national de Bailleul) ; BEDOUET, Franck (Conservatoire botanique national de Bailleul) ; MERCIER, D. (Conservatoire botanique national de Bailleul) 0.

Emmanuel PARMENTIER (GON) 0.

Eric COEUGNET 0.

Eric COEUGNET,Arnaud BOULANGER (GON),Theo TREELS (GON),Jules LECONTE (GON),Julien DELFORGE 0.

Eric COEUGNET,Arnaud BOULANGER (GON),Theo TREELS (GON),Jules LECONTE (GON),Julien DELFORGE,Olivier FONTAINE (GON),Laure JOUET (LPO 59) 0.

Eric COEUGNET,Grégory PLACE (GON),Arnaud BOULANGER (GON) 0.

Eric COEUGNET,Maxence VANDROY,Olivier FONTAINE (GON),Laure JOUET (LPO 59),Theo TREELS (GON),Baptiste BOUTILLEUX (GON),Nicolas BEAURAIN,Arnaud BOULANGER (GON),Jules LECONTE (GON),Julien DELFORGE 0.

Eric COEUGNET,Olivier FONTAINE (GON),Laure JOUET (LPO 59),Theo TREELS (GON),Arnaud BOULANGER (GON) 0.

Eric COEUGNET,Philippe CALON,Laurent DEMEURE (GON),Sébastien MEZIERE,Baptiste BOUTILLEUX (GON),Nicolas BEAURAIN,Theo TREELS (GON),Alain WARD (GON) 0.

FACON, David (GDEAM) 0.

FACON, David (GDEAM-62) 0.

FACON, David (Groupement de Défense de l'Environnement dans l'Arrondissement de Montreuil et du Pas-de-Calais) ; ANJOU, A. ; ANONYME ; COURBOIS, A. ; TERRASSE, G. 0.

FDAAPPMA 62 0.

François SUEUR (GON) 0.

Frédéric CALOIN (GON) 0.

Frédéric CALOIN (GON), Bruno TAILLIEZ (GON), Guy FLOHART (GON), Yves LIMOUSIN (GON), Aymeric MIONNET (GON), Emmanuel PARMENTIER (GON) 0.

GDEAM 0.

GDEAM / Base de données DIGITALE du CRP/CBNBL 0.

GDEAM / GON 0.

GDEAM / GON - base de données FNAT 0.

GON 0.

Gilbert TERRASSE (GDEAM) 0.

Gilbert TERRASSE (GON) 0.

Gilbert TERRASSE (GON),Emmanuel PARMENTIER (GON) 0.

Grégory PLACE (GON) 0.

Grégory PLACE (GON),Arnaud BOULANGER (GON) 0.

Grégory PLACE (GON),Arnaud BOULANGER (GON),Theo TREELS (GON),Jules LECONTE (GON),Julien DELFORGE 0.

Grégory PLACE (GON),Olivier FONTAINE (GON),Laure JOUET (LPO 59),Theo TREELS (GON) 0.

LAMIRAND, Maxence (Conservatoire botanique national de Bailleul) 0.

LECRON, Jean-Michel (Conservatoire botanique national de Bailleul) 0.

LECRON, Jean-Michel (Conservatoire botanique national de Bailleul) ; DE FOUCAULT, B. ; CAILLET, A. ; DECHERF, M. ; DEFFRENNE, N. 0.

Laetitia MUNCH (FDPPME-62) 0.

M. MARTEL (LPO-62), B. BOUTILLEUX (GON), N. BEAURAIN, T. TREELS (GON), B. TAILLIEZ (GON), G. FLOHART (GON), E. COEUGNET, A. MIONNET (GON), M. VANDROY, A. BOULANGER (GON), J. LECONTE (GON), J. DELFORGE, O. FONTAINE (GON), L. JOUET (LPO-59)) 0.

MERCIER, D. (Conservatoire botanique national de Bailleul) 0.

MORA, Frédéric (Conservatoire botanique national de Bailleul) 0.

MORA, Frédéric (Conservatoire botanique national de Bailleul) ; BEDOUET, Franck (Conservatoire botanique national de Bailleul) 0.

MORA, Frédéric (Conservatoire botanique national de Bailleul) ; MERCIER, D. (Conservatoire botanique national de Bailleul) 0.

Marcel MARTEL (LPO-62) 0.

Marcel MARTEL (LPO-62), Arnaud BOULANGER (GON), Jules LECONTE (GON), Julien DELFORGE, Theo TREELS (GON) 0.

Marcel MARTEL (LPO-62), Grégory PLACE (GON) 0.

Michaël GUERVILLE (GON) 0.

Michaël GUERVILLE (GON), Arnaud BOULANGER (GON) 0.

Mickael DEHAYE 0.

Nathalie DEFRENNE (GDEAM), Gilbert TERRASSE (GDEAM) 0.

Nathalie DEFRENNE (GDEAM), Gilbert TERRASSE (GDEAM), Gilbert TERRASSE (GON) 0.

ONEMA 0.

Olivier FONTAINE (GON), Laure JOUET (LPO 59),Theo TREELS (GON), Arnaud BOULANGER (GON) 0.

Olivier FONTAINE (GON),Laure JOUET (LPO 59),Theo TREELS (GON) 0.

Olivier FONTAINE (GON),Laure JOUET (LPO 59),Theo TREELS (GON),Arnaud BOULANGER (GON),Jules LECONTE (GON),Baptiste BOUTILLEUX (GON) 0.

Philippe CALON 0.

Theo TREELS (GON) 0.

Theo TREELS (GON),Baptiste BOUTILLEUX (GON),Arnaud BOULANGER (GON),Jules LECONTE (GON) 0.

Theo TREELS (GON),Baptiste BOUTILLEUX (GON),Arnaud BOULANGER (GON),Jules LECONTE (GON),Alain WARD (GON),Eric COEUGNET 0.

VILLEJOUBERT, Geoffroy (Conservatoire botanique national de Bailleul) 0.

WATTEZ, Jean-Roger ; LECRON, Jean-Michel (Conservatoire botanique national de Bailleul) 0.

Yannick CHER 0.