ZNIEFF 310007270
La haute Vallée de la Lys et ses versants en amont de Thérouanne

(n° régional : 00430000)

Commentaires généraux

L’entité paysagère de la Haute Vallée de la Lys et ses versants s’étire sur une vingtaine de kilomètres du Nord au Sud pour moins de dix d’Est en Ouest dans le Haut Artois. La Lys présente encore un cours naturel avec de nombreux méandres bordés d’aulnaies rivulaires soulignant la sinuosité de ses berges.

La vallée de la Lys présente un paysage d’herbages encore relativement bocager; des peupleraies et boisements mésophiles à longuement inondables apparaissent ça et là mais ils restent encore minoritaires, même s’ils se sont sensiblement étendus depuis une vingtaine d’années. La vallée est encadrée par des coteaux présentant régulièrement des bois et bosquets. Des prairies bocagères, des cultures et localement des espaces en friches assurent la continuité entre les différents espaces boisés. La rive droite, exposé au sud, de la vallée de la Lys présente un relief plissé est entaillé de nombreux vallons, parfois alimentés par des sources issues des terrains sableux surmontant les argiles imperméables.

Des végétaux très diverses composent ce vaste ensemble écologique :

chênaie-bétulaie mésoacidiphile des hauts de versants sur formations résiduelles à silex et sables, hébergeant notamment le Maïanthème à deux feuilles (Maianthemum bifolium), ici en limite occidentale de son aire de répartition, avec le Muguet et la Fougère aigle 

haies relictuelles de l’Ilici aquifolii - Prunetum spinosae autour de prairies bocagères proches du village

boisements marécageux du Cirsio oleracei – Alnetum glutinosae

prairies longuement inondables de l’Eleocharito palustris - Oenanthetum fistulosae qui hébergeaient encore pour certaines le Jonc à tépales obtus (Juncus subnodulosus) et la Valériane dioïque (Valeriana dioica)

A l’heure actuelle, ce sont donc 6 espèces de faune, 15 espèces de flore et 18 végétations déterminantes de ZNIEFF qui ont été recensées au sein de ce vaste périmètre qui nécessiteraient des prospections complémentaires dans certains secteurs méconnus (anciennes carrières du primaire, bois alluviaux et bois de versants…).

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible