La Haute Vallée de l’Aa se rattache à l’entité paysagère des hauts plateaux artésiens. Cette ZNIEFF intègre la source de ce fleuve côtier situé à Bourthes et les premier kilomètre de ce cours d’eau qui trace un sillon profond dans les collines de l’Artois.
La haute vallée de l’Aa est une zone à faible densité de population. Bordée de part et d’autre par des collines au sous-sol calcaire elle est alimentée par de nombreuses sources. L’eau de l’Aa est d’une excellente qualité et cette région constitue un véritable château d’eau, avec élevages piscicoles et moulins à eau qui ont permis de développer l’activité papetière. L’ensemble est très peu boisé. Certains coteaux calcaires bien exposés ont un intérêt floristique et faunistique : côte d’assonval à Renty, Mont st Liévin à Fauquembergues, coteau de Merck st Liévin à Ouve- Wirquin.
Il s’agit d’un très bel exemple de Haute vallée artésienne avec des écosystèmes des eaux courantes de qualité exceptionnelle, riches herbiers aquatiques à renonculus penicillatus et callitriche truncata occidentalis, en voie de régression importante dans la région.
Le complexe de milieux très diversifiés intègre un système alluvial avec rivière aux eaux vives de 1ère catégorie, des sources, des prairies humides de différents niveaux topographiques dont des prairies de fauche mésohygrophiles mésotrophes, des cariçaies et des mégaphorbiaies.
Le périmètre a été maintenu tout en s’assurant que l’entièreté des ZNIEFF de type I soit incluse dans la ZNIEFF de type II.