Pelouses siliceuses d’Ecault

La ZNIEFF du Communal d’Ecault, située sur la commune littorale de Saint-Étienne-au-Mont, correspond à un ensemble de dunes totalement décalcifiées plaquées sur des falaises jurassiques à la géomorphologie complexe. Elle présentait ainsi de réelles analogies avec le Communal d’Ambleteuse. Malheureusement, il ne reste aujourd’hui que quelques lambeaux de cet ensemble encore si original il y a quelques décennies, ceci suite à la construction d’un lotissement puis au déplacement et à l’extension du camping et à divers aménagements associés.

Cependant, la résilience de ces pelouses dunaires et l'évolution actuelle de l'ensemble du site, avec la restauration de secteurs embroussaillés par l'Ajonc d'Europe et l'enlèvement des bungalows pour ne conserver qu'une aire de camping naturelle avec des tentes, est très positive et va permettre la restructuration et l'extension des habitats les plus précieux de ce type de dunes.

En effet, ces biotopes de dunes décalcifiées sont rarissimes en France et mériteraient une préservation intégrale au vu de leur originalité géomorphologique et paysagère, et ce d’autant plus qu’ils abritent également un patrimoine biologique et écologique souvent exceptionnel. C’est pourquoi, malgré sa petite taille, cette ZNIEFF présente toujours un intérêt phytocénotique, floristique et faunistique majeur au niveau régional.

On y recense douze espèces déterminantes d’oiseaux nicheurs. On trouve dans ces habitats dunaires un cortège d’espèces caractéristiques de ces milieux ouverts et secs, qu’ils soient à végétation rase et clairsemée (Traquet motteux, Alouette lulu, celle-ci appréciant en outre la présence des arbres plus ou moins isolés présents sur le site) ou à végétation plus buissonnante voire arbustive que l’on trouve dans l’extension nord-ouest de l’ancien camping (Tarier pâtre, Linotte mélodieuse, Fauvette grisette, ou encore Pouillot fitis caractéristique des fruticées dunaires de la région). Dans les boisements au sud du site, on observe également des oiseaux plus inféodés aux habitats forestiers, comme le Bouvreuil pivoine (forêts avec strate arbustive assez dense), le Tarin des aulnes ou la Mésange huppée (forêts de conifères, surtout âgés) qui bénéficient également de la proximité de boisements nettement plus importants au sud et à l’est de la zone (la forêt domaniale d’Ecault notamment, incluse dans la ZNIEFF adjacente « Dunes d’Ecault et de Condette »). Enfin, le ruisseau Warrenne qui circule le long de la frontière Sud de la ZNIEFF accueille des espèces plus caractéristiques de zones humides comme la Bouscarle de Cetti.

La présence de trois espèces déterminantes d’amphibiens reproducteurs sur la zone (Rainette verte, Grenouille des champs et Pélodyte ponctué) atteste de cette composante humide nécessaire à leur reproduction. Le Pélodyte ponctué, en particulier, est caractéristique des sites ouverts se réchauffant assez vite que constitue cette dune.

Un reptile est également recensé sur le site, la Vipère péliade. Sa présence remarquable traduit également l’importance de l’écotone que forme le site entre massif forestier au sud et les espaces de dunes ouvertes de cette ZNIEFF. La Vipère péliade affectionne ces zones dégagées et notamment l’exposition sud-est de la dune (Monney, 2001).

En raison de sa localisation essentiellement littorale et arrière-littorale sur la côte d’Opale pour le Nord et le Pas-de-Calais, la Mélitée du Plantain (Melitaea cinxia) est une espèce très rare pour laquelle la préservation de pelouses riches en plantains (ses plantes hôtes) sur les sites qu'elle fréquente et la limitation du piétinement lors du stade chenille sont essentiels pour le maintien de l’espèce.

La répartition de la Mégère/le Satyre (Lasiommata megera) a fortement diminué et elle se trouve aujourd’hui principalement sur la frange littorale. Cette espèce quasi menacée est liée aux pelouses sèches et mésophiles ensoleillées avec présence de parois rocheuses ou de pierriers que l’on retrouve dans les pelouses siliceuses d’Ecaut, avec notamment le tas de pierres situé en face du camping.

Deux espèces d’orthoptères assez rares, le Gomphocère tacheté (Myrmeleotettix maculatus) et la Decticelle chagrinée (Platycleis albopunctata), sont également principalement réparties sur le littoral du Nord et du Pas-de-Calais. Elles vivent dans les pelouses xérothermophiles à végétation clairsemée que l’on retrouve principalement dans les dunes.

Le périmètre de cette ZNIEFF correspond aux dunes anciennes plaquées sur falaises situées à l'ouest du hameau d'Ecault, dans la continuité de celles encore présentes au nord de la ZNIEFF de la forêt domaniale d'Ecault.

Il y a eu une extension importante du périmètre en 2010, vers le Nord-Ouest, incluant ainsi, au niveau de l'ancien camping, des fourrés et des pelouses acidiclines relictuelles abritant un grand nombre d’espèces déterminantes de ZNIEFF, d’intérêt majeur en région Hauts-de-France (Scleranthus annuus et Crassula tillaea en particulier).

La partie camping a été volontairement conservée car elle abrite notamment, dans de nombreux secteurs, une partie de la population de Crassula tillaea. D'autre part, l'activité de ce camping est ou va être réduite, avec un espace de camping de plein air uniquement occupé par des tentes, et une restauration partielle de la partie est de la ZNIEFF est en cours (débroussaillage de fourrés et mise en pâturage extensif), sous l'égide et en collaboration avec le Parc naturel régional des Caps et marais d'Opale.

En 2021, une petite réduction du périmètre a été faite au Nord, pour retirer une habitation et le parking le long de la route.