Forêt domaniale de l’Abbé-Val Joly et ses lisières

Forêt domaniale formant avec les ZNIEFF contiguës 76-01, 76-16 et 76-06 un massif forestier d’un intérêt patrimonial exceptionnel, tant par sa surface (plus de 11 000 ha au total) que par son calme (cette ZNIEFF n’est traversée que par une route à grande circulation) ou par sa diversité géomorphologique (complexe de plateaux, hauts de versants, bas de versants, plans d’eau, fonds de vallons avec nombreux ruisseaux comme le Rieu Trouble, le ruisseau du Corbion…) et édaphique (schistes calcarifères et grès du faménien, arènes, limons plus ou moins épais, zones de suintements).

Le site subit assez peu l’influence humaine. Les principales activités sont la gestion forestière (dont quelques plantations de résineux et de grandes coupes rases) et la circulation automobile sur la D963. Signalons au niveau du bras du lac du Val Joly situé sur l’ancien cours du Voyon des activités nautiques et un certain envasementde la queue d’étang.

Richesse floristique et phytocénotique très importante. La flore et la végétation des sols engorgés et des bords de ruisseaux et celle des lisières et bords de routes sont particulièrement remarquables. Sur les sols engorgés s’est développée la Boulaie à Blechne en épi (Blechno spicantis - Betuletum pubescentis), hébergeant Equisetum sylvaticum,et Luzula sylvatica (lieu-dit la sablonnière), ainsi qu’une végétation forestière du Glycerio fluitantis - Alnetum glutinosae à Carex elongata. On observe également fréquemment des forêts rivulaires du Carici remotae - Fraxinetum excelsioris et des suintements avec la végétation du Cardamino amarae - Chrysosplenietum oppositifolii et, dans les layons, des mégaphorbiaies et des ourlets de l’Impatienti noli-tangere - Scirpetum sylvatici et du Galio aparines - Impatientetum noli-tangere, avec Impatiens noli-tangere et Scirpus sylvaticus. En lisière et au bord des routes, on peut noter également des végétations fragmentaires à Anagallis minima à rapporter au Centunculo minimi - Radioletum linoidis, des végétations malheureusement souvent dégradées du Succiso pratensis - Silaetum silai pouvant héberger Carex flava, divers type d’ourlets, dont l’ourlet à Agrimonia procera (Agrimonio repentis - Brachypodietum sylvatici) et l’ourlet à Poa chaixii (Groupement à Fragaria vesca et Poa chaixii à étudier).

Signalons enfin deux espèces de haute valeur patrimoniale : Carex umbrosa et Carex pairae parmi les 52 espèces déterminantes floristiques de ZNIEFF connues à ce jour au sein de cet ensemble forestier.

Cette ZNIEFF revêt une importance faunistique régionale de premier ordre avec 60 espèces déterminantes observées. Elle accueille en effet 4 espèces déterminantes d’Amphibiens, 9 d'Odonates, 3 d'Orthoptères, 3 d'oiseaux, 4 de Chiroptères, 10 de poissons.

L’intérêt majeur du site concerne la rhopalofaune avec 30 espèces déterminantes. En effet, cette ZNIEFF accueille 11 espèces exceptionnelles à très rares au niveau régional (HAUBREUX [coord.], 2005) qui ne comprennent de surcroît leurs populations régionales que dans cette ZNIEFF ou les ZNIEFF attenantes : le Grand collier argenté (Clossiana euphrosyne), la Thécla de l’yeuse (Satyrium ilicis), la Lucine (Hamaeris lucina), le Damier noir (Melitea diamina) sont également répartis entre les deux ZNIEFF 076-01 et 076-02.

Il faut également noter la présence de la Petite violette (Clossiana dia), unique mention régionale sur la période 1990-2007. Elle abrite en outre une des uniques populations régionales du Damier de la Succise (Euphydryas aurinia), inscrit en annexe II de la Directive Habitats et protégé au niveau national. Les autres populations régionales se situent très à l'ouest sur les coteaux secs du Pas-de-Calais. L'état de conservation du Gazé (Aporia crataegi) est jugé critique d'après les derniers éléments de l'atlas régional des Rhopalocères puisque celle-ci n'a pas été revue en 2009. Lié aux clairières et aux lisières forestières, le Grand nacré (Argynnis aglaja), en fort déclin en Wallonie (FICHEFET et al., 2008) et classé très rare au niveau régional (HAUBREUX [coord.], 2005), est présente dans trois ZNIEFF du Haut Avesnois mais est très localisée dans cette ZNIEFF.

On retrouve le cortège des Nymphalidés forestiers : le Petit mars changeant (Apatura ilia), le Grand mars changeant (Apatura iris), le Tabac d’Espagne (Argynnis paphia), le Petit sylvain (Limenitis camilla) et la Grande tortue (Nymphalis polychloros) ; bien présents dans l'Avesnois mais plus rares dans les autres massifs forestiers régionaux.

Les espèces d’Odonates listées ne sont pas nécessairement régulières sur le site mais sont néanmoins présentes dans la liste puisqu’observées au moins une fois pendant la période 1991-2008. Aucun indice d'autochtonie certain n'a été trouvé pour la Cordulie à deux taches (Epitheca bimaculata), espèce inscrite en Liste rouge nationale en tant qu’ « espèce excessivement localisée » (DOMMANGET, 1987), elle est rare au niveau régional (GODIN et al. [coord.], 2003).

Parmi les Amphibiens, l'Alyte accoucheur, assez rare au niveau régional (GODIN, 2003) a été contacté. Les habitats présentant un caractère « rupestre » (les friches minières, les carrières et les vieux murs) constituent l’habitat secondaire de l’espèce dont l’habitat primaire est constitué par les dunes (GODIN, 2003). Le Triton crêté est présent dans les mares prairiales en bordure de forêt. Inscrit en annexe II de la Directive Habitats Faune Flore, il est néanmoins assez commun dans la région ce qui confère aux populations du Nord-pas-de-Calais une importance particulière en terme de conservation (GODIN, 2003).

L'avifaune est marquée par la présence d'espèces liées au milieu forestier dense, dont les espèces nicheuses possèdent leur bastion régional dans ce massif forestier, et dans cette ZNIEFF particulièrement, qui ne peut être scindée des trois autres de ce point de vue. Elle accueille les plus importantes populations régionales de Pic mar, inscrit en annexe I de la Directive Oiseaux et assez rare en région (TOMBAL [coord.], 1996). Parmi les espèces des clairières et lisières, la Pie-grièche-grise a, à l’heure actuelle, disparu mais elle était présente en période de nidification pendant l’intervalle de temps de 1990 à 2007.

Trois espèces de Chiroptères sont quasi-menacées au niveau national (UICN France et al., 2009) : la Noctule commune, assez rare en région et le Murin de Beichstein et la Noctule de Leisler, rares dans le Nord – Pas-de-Calais (FOURNIER [coord.], 2000).

Le périmètre de première génération correspondait à l’ancienne forêt domaniale de Bois-l’Abbé, aujourd’hui associée à l’ancienne forêt domaniale du Val-Joly pour former la forêt domaniale de l’Abbé-Val-Joly. Fusion du périmètre de première génération de la 076-02 avec la partie Sud de la 076-13 car peu de différence faunistique entre les deux secteurs.

Le nouveau périmètre correspond à l’actuelle forêt domaniale de l’Abbé - Val Joly auquel ont été ajoutées, à l’est et à l’ouest , deux zones de bocage en lisière de la forêt et au centre le bras du lac du Val Joly correspondant à l’ancien cours du Voyon.