Le plateau d’Anor et la vallée de l’Helpe Mineure en amont d’Etroeungt se situent au sud du complexe écologique de la Fagne forestière entre la Nationale 2 et les frontières avec l’Aisne et la Belgique.
Le plateau d’Anor marque l’extrémité occidentale de la forêt ardennaise. Situé au sud de la bande des calcaires frasniens, le socle du plateau d’Anor renferme des grès et schistes du Gédinnien et du Coblentien.
Nous avons associé à cette région extrêmement boisée la haute vallée bocagère de l’Helpe Mineure en amont
d’Etroeungt.
Le Plateau d’Anor et la Haute Vallée de l’Helpe Mineure forment une entité naturelle d’une grande diversité écologique et paysagère. Ils abritent en particulier plusieurs sites d’un intérêt biologique remarquable tels les étangs de la Galoperie, d’Anor, de la Lobiette et du Milourd, des bois et massifs forestiers aux structures de végétation variées...
Des modes de gestion agricole et sylvicole traditionnels... et parfois très anciens, associés à une diversité importante des conditions géologiques et géomorphologiques ont permis l’apparition et le maintien d’un grand nombre d’habitats conférant à ce vaste ensemble écologique une originalité et une valeur biologique incontestables :
plusieurs espèces animales et végétales montagnardes ou continentales sont ici en limite occidentale d’aire de répartition d’où l’intérêt biogéographique majeur de ce « terroir »,
richesse botanique incomparable avec la présence de plusieurs dizaines d’espèces végétales protégées sans parler de toutes les autres plantes menacées de disparition si des mesures de sauvegarde ne sont pas prises rapidement,
avifaune préforestière et forestière particulièrement originale et présence d’espèces exceptionnelles dans le Nord de la France.
Le périmètre a été maintenu tout en s’assurant que l’entièreté des ZNIEFF de type I soit incluse dans la ZNIEFF de type II.