Bois de Bouvignies et prairies humides du Cattelet et du Faux Vivier à Flines-lez-Raches et Marchiennes

Le complexe boisé du Bois de Bouvignies, sur substrat acidicline, renferme tout un ensemble de communautés végétales se différenciant suivant des gradients de trophie et d’hygrophilie particulièrement marqués localement : chênaie acidocline mésotrophile à fougère aigle avec ourlet à Germandrée scorodoine, chênaie-bétulaie mésohygrophile à bourdaine, aulnaie mésotrophile à Laîche des rives ; diverses mares inondables s’auréolent de végétations amphibies hébergeant des plantes d’un réel intérêt au niveau régional telle l’Hottonie des marais (Hottonia palustris). Les marais du Cattelet et du Faux-Vivier qui le bordent au Sud, bien qu’altérés par la plantation de peupleraies et quelques labours, comportent encore des prairies alluviales bocagères floristiquement intéressantes, bordées de fossés abritant une variété importante de plantes aquatiques et palustres. Sur l’ensemble de cet écocomplexe, une vingtaine d’espèces végétales déterminantes de ZNIEFF a été notée, la moitié environ étant protégées régionalement. La loche d’étang est potentiellement présente sur le site. Il est à préciser que cette espèce est peu détectée à travers la méthodologie de pêche au moyen de l’électricité, notamment en raison de sa capacité d’enfouissement dans le sédiment. Une méthodologie de capture à l’aide de nasses a pu être développée par la fédération de pêche du Nord. Sur le territoire Scarpe Escaut, seule la Mare à Goriaux a pu être prospectée, sans succès au niveau de l’observation. Néanmoins, les milieux aquatiques du territoire, de par leur spécificité (faible pente, courant benthique, présence de sédiment organique et présence de végétation), sont très favorables à cette espèce en matière d’habitat.

Périmètre situé sur la bordure septentrionale de la Plaine de la Scarpe, résultant de la fusion des deux ZNIEFF de 1ère génération « n°007-21 – Bois de Bouvignies » et « 007-24 – Prairies humides du Câtelet et du Faux Vivier à Flines les Râches et Marchiennes » .