Prés de Warlaing et Prés de Briolles

De nombreuses communautés végétales peuvent encore être observées dans les prés de Warlaing et de Briolles où, dans cette plaine de la Scarpe à l’apparence monotone, la moindre variation de relief suffit pour différencier les conditions écologiques locales et permettent une diversification optimale de la végétation : végétations aquatiques et amphibies variées dans les fossés et les mares ; prairies mésotrophiles inondables à Scirpe des marais et Oenanthe fistuleuse, en régression constante dans le nord de la France ; prairies hygrophiles de niveau moyen et mégaphorbiaies diversifiées à Pigamon jaune (Thalictrum flavum). Le site héberge la Germandrée des marais (Teucrium scordium), en forte régression dans la région, surtout à l’intérieur des terres. Une vingtaine d’espèces végétales déterminantes de ZNIEFF a été relevée, une douzaine d’entre elles est protégée régionalement. Certaines zones de cette ZNIEFF restent insuffisamment prospectées. Secteur planté en peupliers et draîné, cette zone renferme malgré tout encore 3 espèces faunistiques déterminantes liées aux zones humides. C’est un ancien secteur de nidification de la Pie-grièche grise. La Grenouille de Lessona est menacée et risque de disparaître ; le Klepton Pelophylax kl. esculentus (Grenouille verte) se substituant à l’espèce parente. Elle est citée ici sous réserve puisque seules des analyses génétiques permettent de déterminer l’espèce avec certitude. Brachytron pratense(Aeschne printanière), bien répartie dans le complexe alluvial Scarpe Escaut demeure peu commune au niveau régional. La loche d’étang est potentiellement présente sur le site. Il est à préciser que cette espèce est peu détectée à travers la méthodologie de pêche au moyen de l’électricité, notamment en raison de sa capacité d’enfouissement dans le sédiment. Une méthodologie de capture à l’aide de nasses a pu être développée par la fédération de pêche du Nord. Sur le territoire Scarpe Escaut, seule la Mare à Goriaux a pu être prospectée, sans succès au niveau de l’observation. Néanmoins, les milieux aquatiques du territoire, de par leur spécificité (faible pente, courant benthique, présence de sédiment organique et présence de végétation), sont très favorables à cette espèce en matière d’habitat.

Périmètre correspondant à un secteur alluvial peu intensifié, constitué d’une mosaïque de prairies plus ou moins humides, de peupleraies et de quelques parcelles cultivées de taille modeste. Extension significative du périmètre vers le Nord (marais de Bousignies) pour intégrer des prairies hygrophiles et un réseau de fossés riches en espèces végétales déterminantes (notamment Teucrium scordium, Stellaria palustris…). La ferme de Villeroy et ses alentours ont été retirés du périmètre initial.