La moyenne vallée de l’Aa et ses versants s’étendent de Remilly-Wirquin aux portes de l’agglomération d’Arques. Ce site englobe la petite vallée adjacente de Wismes et le plateau d’Helfaut à Raquinghem.
La moyenne vallée de l’Aa et ses versants représentent un remarquable ensemble écologique associant des habitats très différents constituant des complexes de végétations souvent complémentaires, la qualité et la diversité des biotopes de la vallée étant dépendants de l’occupation des sols des versants et des activités humaines. Le fonctionnement écologique des diverses composantes de ce site participe à l’équilibre général de ce système vallée versants abritant des milieux remarquables voire exceptionnels au niveau régional.
L’originalité des conditions géomorphologiques et écologiques de cette partie de la vallée de l’Aa ont donné naissance à des systèmes de végétations tout à fait particuliers exprimant bien les multiples potentialités biologiques de ces collines crayeuses couronnées de dépôts sablo-argileux résiduels et drainées par des rivières au cours rapide:
système calcicole des versants avec anciens parcours pastoraux à Genévriers, fourrés thermophiles... (Montage de Lumbres, pelouses de Wizernes, côteau d’Elnes- Wavrans...),
système alluvial avec prairies bocagères et bois humides sillonnés de fossés (Vallée de l’Aa entre Lumbres et Esquerdes...),
système des landes atlantiques du plateau d’Helfaut et du bois de Wisques.
Ainsi la flore, d’une extrême diversité et qualité (abondance des espèces oligotrophes spécialisées), abrite-t-elle plus d’un quarantaine d’espèces protégées et bien d’autres également d’un grand intérêt.
De même la faune ayant colonisé les différents biotopes de la vallée et des versants comprend de remarquables représentants dont la nature varie selon les sites (amphibiens rares du Plateau d’Helfaut, avifaune paludicole de la vallée de l’Aa, rapaces forestiers de la Montagne de Lumbres...).
Le périmètre a été maintenu tout en s’assurant que l’entièreté des ZNIEFF de type I soit incluse dans la ZNIEFF de type II.