ZNIEFF 310013270
Dune d’Amont

(n° régional : 00000029)

Commentaires généraux

Dunes récentes calcarifères traversées par des ruisseaux et parsemées de dépressions humides, fourrés et bois humides au niveau de placage sableux plus anciens sur craies et marnes.

Sur l'estran, 2 communautés macrobenthiques intertidales de substrats meubles sont présentes :

- la communauté des sables intertidaux fins à moyens à amphipodes et Scolelepis spp. (A2.223) présente sur toutes les plages de la région, exepté dans les zones portuaires, depuis les hauts niveaux (zone de rétention) jusqu’aux bas niveaux (zone de résurgence) à la limite des basses mers de mortes eaux. C'est un habitat avec une richesse spécifique moyenne de 5,3 espèces (Rolet et al., 2014). Au total 60espèces ont été recensées dans cet habitat de 1998 à 2021. Elle est caractérisée par les amphipodes du genre Bathyporeia, les isopodes Eurydice spp et le polychète Scolelepis squamata (Rolet et al., 2014).

- la communauté des sables fins intertidaux à polychètes et amphipodes (A2.23) présente sur toutes les plages de la région. L'habitat est caractéristique des bas niveaux de l’estran et s’étend vers la zone subtidale. C'est un habitat avec une richesse spécifique moyenne de 6,5 espèces (Rolet et al., 2014). Au total 80 espèces ont été recensées dans cet habitat. Les polychètes Nephtys cirrosa et Spio martinensis principalement et le mollusque bivalve Donax vittatus sont typiques de cet habitat (Rolet et al., 2014).

Ce site présente un remarquable intérêt paysager avec une architecture diversifiée composée de communautés végétales de la xérosère (haut de plage jusqu’à la dune boisée) et de taillis littoraux sur placage sableux plus ancien ; série hygrophile dunaire fragmentaire mais mosaïque de biotopes humides internes sur marnes avec forêts inondables, roselières fragmentaires et mégaphorbiaies.

Notons également la présence de pelouses et d’ourlets psammophiles calcicoles tout à fait originaux relevant du Gentianello amarellae - Avenulion pratensis et du Galio littoralis – Geranion sanguinei.

Bien que de superficie assez restreinte, ces dunes abritent une diversité floristique remarquable. Notons depuis 2000 la présence de 55 taxons déterminants de ZNIEFF dont 12 protégés dans le Nord-Pas de Calais et trois protégés en France : le Crambe maritime (Crambe maritima), l’Elyme des sables (Leymus arenarius) et la Grande douve (Ranunculus lingua). A noter qu’un grand nombre de taxons n’ont pas été revu depuis de nombreuses années et que des prospections complémentaires permettraient probablement d’en retrouver une grande partie.

Parmi ces taxons, remarquons plus particulièrement la présence de la Germandrée des marais (Teucrium scordium), espèce protégée dans la région. Très présente sur le littoral au sud de Boulogne, elle est rarissime entre Boulogne et la frontière belge. Il s’agit d’une des stations les plus septentrionales de l’espèce le long des côtes de la Manche ; la conservation de ce taxon revêt donc un enjeu important.

Du point de vu faunistique, la ZNIEFF de la Dune d’Amont présente principalement un intérêt ornithologique avec 25 oiseaux déterminants, dont la nidification certaine du Grand Gravelot, espèce rare, faisant l’objet d’un Plan Régional de Restauration. Les plantations de conifères et les forêts riveraines attirent un cortège d’espèces forestières déterminantes comme la Mésange noire (Périparus ater) et huppée (Lophophanes cristatus) ainsi que le Grand Corbeau dont la nidification est probable (espèce exceptionnelle en région). L’Engoulevent d’Europe a été recherché sans succès mais des recherches plus approfondies mériteraient d’être effectuées. Les bas marais des pannes dunaires sont très attractives pour une faune diversifiée avec des espèces comme la Rousserolle effarvatte (Acrocéphalus scirpaceus), la Leste sauvage (Lestes barbarus), le Crapaud calamite Bufo calamita, l’Alyte accoucheur (Alytes obstetricans) et la Rainette verte (Hyla arborea). Notons l’observation de 11 Guêpiers d’Europe, probablement à la recherche d’un site de nidification le 11 juin.

Commentaires sur la délimitation

Périmètre limité au cordon littoral et à l’ensemble du massif dunaire et arrière dunaire situé au nord de la commune de Wissant. Une extension au Nord intègre une portion du rivage comportant une espèce protégée en France, le Crambe maritime (Crambe maritima), ainsi que plusieurs espèces déterminantes de ZNIEFF telles que la Dactylorhize négligée (Dactylorhiza praetermissa) et la Pétrorhagie prolifère (Petrorhagia prolifera). Cette dernière espèce n’a cependant pas été revue depuis plusieurs années.