ZNIEFF 310013283
Bois Bertoulin, Bois d'Enfer et Bosquets au sud de Dohem

(n° régional : 00430001)

Commentaires généraux

Les Bois d’Enfer, Bois Bertoulin et bosquets au sud de Dohem s’étendent au sud de la Chaussée Brunehaut de Thérouanne à Desvres (CD 341). Ils appartiennent au vaste complexe écologique formé par la haute vallée de la Lys et ses versants.

Cet ensemble de bois et bosquet couronne la crête du versant de rive droite, exposé au sud, de la vallée de la Lys dont le relief plissé est entaillé de nombreux vallons, parfois alimentés par des sources issues des terrains sableux surmontant les argiles imperméables.

Des prairies bocagères, des cultures et localement des espaces en friches assurent la continuité entre les différents espaces boisés.

Il s’agit d’un complexe de boisements disjoints installés sur des buttes tertiaires du Landénien (sables et grés d’Ostricourt, cailloutis…), auréolées d’argiles de l’Yprésien, et de limons de plateaux et dont les versants sont cultivés. Les buttes recèlent les traces d’anciennes exploitations du sol (sablières).

Des végétations à Calluna vulgaris (landes relictuelles ou clairières et sous-bois de forêts dégradées occupent encore de façon très marginale certains secteurs du bois d’Enfer à Dohem ; mais ce bois est aujourd’hui très dégradé et anthropisé par une gestion surtout orientée vers la chasse (agrainage, cultures à gibier, pièces d’eaux aménagées…) et des plantations inadaptées sur le plan écologique, celles-ci obérant presque totalement les possibilités d’expression des forêts acidiphiles à méso-acidiphiles climaciques potentielles au regard des substrats présents, très similaires à ceux du plateau d’Helfaut notamment.

Ainsi les hêtraies – chênaies du Cf. Vaccinio myrtilli - Fagetum sylvaticae et du Lonicero periclymeni - Fagetum sylvaticae ne s’expriment que sous des sylvofaciès de substitution correspondant à des bétulaies dominées par les ronces !

Par contre, au niveau des autres bois (bois Bertoulin, bois Milliot…) et de leur périphérie, des séquences de végétations tout à fait caractéristiques s’observent le long de gradients géomorphologiques particuliers marqués par des variations écologiques progressives (nature et acidité du sol, teneur en eau, richesse en éléments nutritifs...). La diversité de ces végétations forestières et préforestières peut s’illustrer par quelques végétations originales ou particulièrement riches en espèces :

- chênaie-bétulaie mésoacidiphile (voir les types forestiers mentionnés plus haut) des hauts de versants sur formations résiduelles à silex et sables, hébergeant notamment le Maïanthème à deux feuilles (Maianthemum bifolium), ici en limite occidentale de son aire de répartition, avec le Muguet et la Fougère aigle ;

- chênaie -frênaie neutrophile des versants argileux riches en bases relevant de l’Endymio non-scriptae - Carpinetum betuli cf. allietosum ursinum et abritant diverses espèces rares dont certaines protégées comme l’Orchis mâle (Orchis mascula), l’Hellébore verte (Helleborus viridis)… ;

- haies relictuelles de l’Ilici aquifolii - Prunetum spinosae autour de prairies bocagères proches du village.

Ainsi, une dizaine de taxons dont cinq protégés régionalement et au moins cinq végétations déterminants de ZNIEFF ont pour le moment été recensés.

Concernant la faune, une espèce d’insecte déterminant et reproductrice (observation de plusieurs larves) a été contactée sur une haie bordant des prairies et champs au sud du village : la Coccinelle de la bryone (Henosepilchna argus). Pour l’avifaune, le secteur boisé des bois Bertoulin et d’Enfer abrite le Pic épeichette (Dendrocopos minor) grâce notamment à l’ouverture du milieu au centre du boisement. Des espèces d’oiseaux de milieux ouverts comme le Busard Saint-Martin (Circus cyaneus) ou de milieux buissonnants comme la Fauvette grisette (Sylvia communis) sont retrouvées.

Néanmoins, des inventaires complémentaires visant les autres groupes (Orthoptères, Amphibiens et Reptiles) pourraient permettre de compléter la liste d’espèces déterminantes présentes sur le site.

Commentaires sur la délimitation

Complexe de boisements disjoints en rive droite de la vallée de la Lys, principalement exposés au sud et installés sur les buttes tertiaires du Landénien (sables et grés d’Ostricourt, cailloutis…), auréolées d’argiles de l’Yprésien, et de limons de plateaux. Des prairies bocagères, des cultures et localement des espaces en friches assurent la continuité entre les différents espaces boisés.

Une petite extension du périmètre vers l’est en 2010 (Bois Bertoulin et alentours) afin d’inclure des fourrés pionniers à Ajonc d’Europe et une population de Daphne laureola.