Les vallées de la Créquoise et de la Planquette

(n° regional: 00470000)

General comments

Les vallées de la Créquoise et de la Planquette entaillent le versant de rive droite de la vallée de la Canche, entre Hesdin et Marenla. Elles se situent aux confins de deux régions naturelles : le Haut Pays d’Artois et le Ternois.

D’une très grande qualité écologique et esthétique, les vallées de la Créquoise et de la Planquette et leurs versants boisés constituent un des paysages ruraux traditionnels du Nord/Pas-de-Calais les mieux conservés. Ainsi, bois, cultures, prairies bocagères et villages épousent-ils harmonieusement les multiples formes d’un relief très accidenté, en une mosaïque fine de nombreux biotopes souvent complémentaires.

Des végétaux très diverses composent ce vaste ensemble écologique tout à fait représentatif des nombreuses potentialités biologiques de ces hautes terres artésiennes... qui donnent par ailleurs naissance à la plupart des cours d’eau importants du Pas-de-Calais :

- forêts peu dégradées à la flore calcicole très diversifiée avec certaines espèces marquant le caractère continental du Haut Pays d’Artois,

- végétations préforestières avec ourlets et manteaux thermophiles sur les pentes bien exposées,

- fragments de prairies hygrophiles peu fertilisées le long de la Planquette notamment,

- forêts de ravins riches en fougères sur les versants ombragés des chemins creux encaissés...

Sans vraiment héberger d’éléments exceptionnels, la faune rencontrée sur ce site présente une grande diversité en espèces caractéristiques. Un amphibien et divers oiseaux nicheurs peu communs à rares, illustrent ainsi la qualité des différents milieux de vie offerts par ces petites vallées aux versants bocagers et boisés.

Le périmètre a été maintenu tout en s’assurant que l’entièreté des ZNIEFF de type I soit incluse dans la ZNIEFF de type II.