ZNIEFF 310013287
Bois de Fressin

(n° régional : 00470002)

Commentaires généraux

Le Bois de Fressin appartient au complexe écologique situé entre les vallées de la Créquoise et de la Planquette et leurs versants boisés. Il s’étend entre les villages d’Offin et de Fressin. Le Bois de Fressin, bien que de taille plus modeste que le Bois de Créquy, constitue un ensemble boisé important au niveau régional. Une topographie mouvementée, des expositions variées et des affleurements géologiques de natures diverses sont à l’origine de la qualité écologique et paysagère de ce site. On peut donc retrouver sur le site des communautés végétales typiques des systèmes forestiers des hautes terres de l’Artois.

Cependant, la gestion non durable du bois de Fressin, notamment la plantation de peupliers, la multiplication des layons et certains aménagements cynégétiques ont entrainé une perte importante de diversité floristique et phytocénotique. Ainsi de nombreuses phytocénoses et espèces vues entre la fin des années 1980 et la fin des années 1990 n’ont pas été revue comme la Céphalanthère de Damas (Cephalanthera damasonium), la Dorine à feuilles opposée (Chrysosplenium oppositifolium) ou encore la Digitale pourpre (Digitalis purpurea var. purpurea). En 1885, l'Achémille vert jaunâtre (Alchemilla xanthochlora) a été cité sur le site, mais non revue depuis. En 2021, la très rare Cardamine à bulbilles (Cardamine bulbifera) a été revue. Cette espèce, quasi-menacée dans les Hauts-de-France, est principalement présente dans la partie occidentale du plateau artésien. L'Orchis mâle (Orchis mascula subsp. mascula), le Narcisse jaune (Narcissus pseudonarcissus subsp. pseudonarcissus) ou encore l'Ail des ours (Allium ursinum) ont également été revus en 2021.

Huit espèces déterminantes de faune ont été observées dans la ZNIEFF du Bois de Fressin. Parmi celles-ci, trois espèces de papillons de jour appartiennent au cortège typique des forêts caducifoliées de la région : le Petit Sylvain (Limenitis camilla), la Thécla du Chêne (Quercusia quercus) et le Tabac d'Espagne (Argynnis paphia). En ce qui concerne les oiseaux observés, seules deux espèces déterminantes sont typiques des milieux forestiers : la Mésange noire (Periparus ater) et le Bouvreuil pivoine (Pyrrhula pyrrhula), pouvant traduire une certaine pauvreté du milieu. Le site abrite également une espèce de Chiroptère anciennement déterminante, l’Oreillard roux (Plecotus auritus). Cette espèce, inscrite à l’Annexe IV de la Directive Habitats-Faune-Flore, est assez commune dans le Nord - Pas-de-Calais (DUTILLEUL S., 2009). Cette espèce anthropophile (FOURNIER [coord.], 2000) est principalement contactée en milieu forestier et dans les vallées alluviales, mais aussi dans les parcs et jardins (ARTHUR & LEMAIRE, 2009).

Ce bois privé n’est prospecté qu’occasionnellement et de manière trop insuffisante au regard de sa surface. Certaines espèces de faune comme le Triton alpestre (Ichthyosaura alpestris ; anciennement déterminant) n'ont pas été mentionnés récemment. D'autres taxons ne sont pas connus mais pourraient être présents tels que les Mars changeants (Apatura sp.). Des prospections complémentaires seront nécessaires pour confirmer la pauvreté effective du cortège ornithologique.

Commentaires sur la délimitation

En 2021, la délimitation de la ZNIEFF a été revue. Seul le boisement est maintenu en ZNIEFF. Les champs et prairies surexploitées autour du bois, et dans lesquels aucune espèce végétale d’intérêt patrimonial n’a été observée, ont été retirés de la ZNIEFF, malgré la présence de plusieurs espèces d'oiseaux nicheuses déterminantes mais non typiques du milieu forestier, telles que Gorgebleue à miroir (Luscinia svecica), Tourterelle des bois (Streptopelia turtur), Bruant jaune (Emberiza citrinella), Alouette des champs (Alauda arvensis), Hirondelle rustique (Hirundo rustica), Linotte mélodieuse (Linaria cannabina) et Grosbec casse-noyaux (Coccothraustes coccothraustes).