Le Ruisseau de Bailièvre est un affluent de rive droite de l’Helpe Majeure serpentant entre des prairies humides pour la plupart pâturées ou en régime mixte fauche/pâturage. Quelques étangs ont été creusés dans cette petite vallée dont le versant nord est occupé par le Bois de Neumont, bois dont plusieurs parcelles ont été converties en plantations de résineux (le long de la frontière belge, vers la confluence entre l’Helpe Majeure et le ruisseau de Bailièvre...).
Ce complexe forestier demeure cependant assez diversifié, en lien avec les différentes conditions de sol (présence de gradients hydriques et d'acidité). Le système herbager périphérique apporte encore des éléments remarquables sur le plan phytocénotique et floristique, en particulier avec les végétations alluviales du ruisseau de Bailièvre et de la vallée de l’Helpe majeure. L'ensemble des éléments déterminants de ZNIEFF sont largement influencés par les pratiques agricoles et les modalités d'exploitation forestière, de moins en moins extensives.
Le site comporte 35 espèces végétales déterminantes (douze étant d’observation antérieure à 2001) et quatorze végétations déterminantes de ZNIEFF, principalement liées aux systèmes forestiers ou herbagers de ce secteur particulier de la Fagne qui abrite ainsi des taxons et des syntaxons qui lui sont spécifiques, plusieurs d'entre-eux étant en limite occidentale de leur aire de répartition et appartenant au domaine biogéographique continental (voir les commentaires sur les habitats) : forêts et ourlets associés avec la Raiponce en épi (Phyteuma spicatum), la Gesse des montagnes (Lathyrus linifolius subsp. montanus), le Pâturin montagnard (Poa chaixii)...et prairies de fauche à Laîche des renards (Carex vulpina) en particulier.
Le bois de Neumont et sa lisière sud accueillent 39 espèces déterminantes de faune. On peut identifier deux cortèges principaux : l'un à forte affinité forestière et l'autre lié aux milieux prairiaux.
Les prairies humides sont favorables à la présence, par exemple, du Cuivré fuligineux et du Criquet ensanglanté. Elles constituent également des sites privilégiés pour le nourrissage ou la nidification de nombreuses espèces d'oiseaux (Cigogne noire, Cigogne blanche, Vanneau huppé, Pie-grièche écorcheur, Linote mélodieuse, etc.). La majorité des espèces déterminantes observées sur le site est toutefois liée à la présence des habitats forestiers (Pic mar, Bondrée apivore, Grand et Petit Mars changeants, etc.) traversés par une drève de prairie sèche fréquentée par un cortège remarquable de Lépidoptères Papilionoidea (Boloria dia, Boloria selene, Brenthis ino, Leptidea sinapis).
Des recherches spécifiques de micromammifères, menées par le Département du Nord, ont permis de mettre en évidence la présence du Mulot à collier (première mention régionale), du Campagnol amphibie (Assez rare) et de la Crocidure leucode (Peu commune) en 2014.
Les ZNIEFF présentes sur le territoire des vallées de l’Helpe Majeure et de l'Helpe Mineure sont susceptibles d’accueillir d’autres espèces piscicoles particulières non reprises dans la liste des espèces déterminantes du Nord – Pas-de-Calais, notamment le Hotu (Chondrostoma nasus) et le Barbeau fluviatile (Barbus barbus) échantillonnés sur ces cours d’eau.
Cette ZNIEFF est concernée par le site de l'inventaire régional du patrimoine géologique n°NPC0058-2 intitulé « Récifs frasniens des monts de Baives et de Bailièvre » de rareté Régionale pour sa sédimentologie.
Périmètre correspondant au bois de Neumont, à ses lisières et au bocage périphérique, intégrant le systèmes alluvial du ruisseau de Bailièvre ainsi qu’une petite partie de celui de la vallée de l’Helpe majeure. Pas de modification proposée par rapport au périmètre de 1ère génération.