Mont de Couples et le Blanc Pays

Le Mont de Couple représente un éperon très saillant, justifiant l’intérêt paysager majeur du site. Il domine les terres basses de la fosse boulonnaise. Il s’agit d’un vaste coteau crayeux, couvert pour l’essentiel de pelouses et de prés secs. La nature des substrats, alliée à une exposition ensoleillée (Ouest à Sud), contribue au développement d’une végétation de pelouse calcicole typique des coteaux des versants chauds du Boulonnais. L’intérêt majeur du site repose sur la présence de la pelouse endémique du Nord de la France : le Thymo britannici - Festucetum hirtulae. Cette pelouse est le siège principal d’une flore très riche avec des taxons tels que Euphrasia tetraquetra, Gentianella germanica, Gentianella x pamplinii ou encore Viola hirta subsp. calcarea. A la base du Mont de Couple s’étend un petit vallon qui abrite encore une remarquable prairie longuement inondable de l’Eleocharito palustris - Oenanthetum fistulosae qui abrite une des dernières populations de Trèfle d’eau (Menyanthes trifoliata) du Boulonnais ainsi qu’une très importante population d’une belle orchidée rare en France : la Dactylorhize négligée (Dactylorhiza praetermissa). Au total la ZNIEFF du Mont de Couple abrite 34 taxons déterminants de ZNIEFF dont 14 protégés dans la région et une protégée en France : la Gentianelle amère (Gentianella amarella), espèce très rare et menacée d’extinction, connue uniquement dans la région le long de la cuesta du Boulonnais. La Violette du calcaire (Viola hirta subsp. calcarea), de valeur taxonomique douteuse et non retenu dans le référentiel national, est l’autre taxon emblématique du site. Elle est exceptionnelle et menacée de disparition. Le Nord-Pas-de-Calais héberge les seules populations françaises actuellement connues de cette plante. Cette ZNIEFF comporte 12 espèces déterminantes de faune dont 2 espèces d'Oiseaux, 2 d'Amphibiens, 3 de Chiroptères et 5 de Lépidoptères. Tandis que pour les Lépidoptères, 3 espèces sont liées aux coteaux calcaires, les espèces d'Oiseaux sont plutôt liées aux zones de cultures. La ZNIEFF accueille l'une des seules populations d'Oedicnème criard régionales. Cette espèce niche dans la région dans les milieux cultivés à calcaire affleurant et la végétation rase et clairsemée (TOMBAL et al., 1996). Le Busard cendré, inféodé aux milieux de cultures (Orge, herbe d'ensilage, etc.) possède ses gros noyaux de populations dans le Cambrésis et en Plaine picarde. Ces deux espèces sont en Annexe I de la Directive Oiseaux. Les espèces de Rhopalocères listées ne sont pas nécessairement régulières sur le site mais sont néanmoins présentes dans la liste puisqu’observées au moins une fois pendant la période indiquée.

Le périmètre de la ZNIEFF 1ère génération a été complété dans sa partie sud par l’adjonction d’un petit vallon incluant plus particulièrement une remarquable prairie hygrophile pâturée extensivement relevant pour partie de l’Oenanthion fistulosae et abritant plusieurs taxons déterminant de ZNIEFF (dont principalement Menyanthes trifoliata, Dactylorhiza praetermissa, Dactylorhiza incarnata et Oenanhe fistulosa). Cette extension abrite également le Triton alpestre.

Une deuxième extension du périmètre vers le Nord a été réalisée pour intégrer une pelouse-ourlet relictuelle dans un contexte de grandes cultures. Cette végétation abrite plusieurs taxons déterminants de ZNIEFF (Galeopsis angustifolia, Gentianella amarella, Scabiosa columbaria). Une espèce déterminante de Rhopalocères (Aricia agestis) est également présente dans cette extension.